Découvrez comment harmoniser besoins humains et limites planétaires.

Selon une étude, il est tout à fait possible de garantir une vie décente pour tous, tout en respectant les limites planétaires ! Comment y parvenir ?

L'avenir de notre planète est entre nos mains.
Notre avenir et celui de notre planète sont entre nos mains.

De nos jours, la croissance économique semble souvent être le seul baromètre de progrès. Avec les conséquences en effet domino du changement climatique, existe-t-il encore une chance de répondre aux besoins humains tout en respectant les limites de la planète ? La réponse, selon une étude récente menée par Hauke Schlesier, Malte Schäfer et Harald Desing, est un retentissant oui !

Espace opérationnel sûr et juste pour l'humanité

Cette étude examine de près le concept d'un "espace opérationnel sûr et juste" pour l'humanité, et propose par conséquent des solutions pour une vie en harmonie avec les limites planétaires.

Pour y arriver, les chercheurs ont utilisé des modèles détaillés des besoins en matériaux et en énergie dans différents scénarios technologiques, ont effectué une analyse du cycle de vie, et ont évalué les impacts environnementaux par rapport aux limites planétaires.

Condition sine qua none : changement radical dans les modèles socio-économiques

Les résultats clés renforcent le récit selon lequel un changement radical dans les modèles socio-économiques actuels est impératif pour une vie dans la "Doughnut".

Que signifie "rester dans la Doughnut" ?

Kate Raworth, à travers sa théorie du Donut, relie les préoccupations environnementales à celles de la justice sociale, encourageant ainsi la collaboration entre différents acteurs œuvrant sur ces fronts, et offrant une perspective intégrée et décloisonnée.

La "Doughnut" est une représentation graphique qui montre deux limites essentielles pour notre survie sur Terre : la limite intérieure représente les besoins essentiels de chaque être humain, comme la nourriture, l'eau, l'éducation et la santé, tandis que la limite extérieure représente les limites environnementales de la planète, comme le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution.

Théorie du Donut. @Kate Raworth

L'objectif est de rester dans la Doughnut, c'est-à-dire de satisfaire les besoins de tous, tout en préservant les ressources de la Terre.

De nombreux défis à relever

Pour atteindre cet équilibre délicat :

• la transition vers un système énergétique sans fossile est essentielle. En éliminant progressivement notre dépendance aux combustibles fossiles, nous pouvons réduire drastiquement les émissions de CO2, une étape fondamentale pour maintenir les écosystèmes dans leurs limites.
Il est encore possible d'harmoniser les besoins humains avec les limites de la planète, mais cela exige une volonté collective et des actions déterminées.
  • Adopter un régime alimentaire principalement végétalien ou à base de plante peut également jouer un rôle majeur. En réduisant la demande de produits d'origine animale, non seulement nous pouvons diminuer la pression sur les ressources naturelles, mais nous pouvons aussi libérer des terres agricoles précieuses, évitant ainsi la conversion supplémentaire de terres en cultures.
  • Bien gérer la biodiversité, notamment à travers des pratiques agricoles améliorées et une circularité accrue des matériaux, permet de garantir que les générations futures puissent également prospérer dans un environnement sain. Réduire les émissions de phosphore et d'azote favorise la conservation des ressources naturelles.

Jusqu'à 10,4 milliards de terriens !

La population mondiale a dépassé les 8 milliards d'habitants en novembre 2022. La bonne nouvelle, c’est que ces alternatives pourraient nous permettre de respecter toutes les limites planétaires considérées pour des populations allant jusqu'à 8,0 et 10,4 milliards de personnes, avec une probabilité de succès de 81% et 73%, respectivement.

Cela ouvre la voie à un avenir où tous les êtres humains peuvent non seulement survivre, mais aussi prospérer, sans compromettre les écosystèmes sur lesquels nous dépendons. Maintenant, la question est de savoir comment transformer ces idées en stratégies concrètes qui garantissent un monde sûr et juste pour les générations actuelles et futures.

Cela nécessite un engagement à tous les niveaux de la société, des gouvernements aux entreprises en passant par les individus. Des politiques publiques favorisant les énergies renouvelables, des incitations fiscales pour encourager des pratiques agricoles durables, la promotion d'une économie circulaire, et des choix de consommation conscients, sont autant de moyens de concrétiser cette vision d'un avenir harmonieux.

Oui, il est encore possible d'harmoniser les besoins humains avec les limites de la planète, mais cela exige une volonté collective et des actions déterminées.

Référence : Schlesier, H., Schäfer, M., & Desing, H. (2024). Measuring the Doughnut: A good life for all is possible within planetary boundaries. Journal of Cleaner Production. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2024.141447