Découverte au Brésil d'une nouvelle espèce d'amphibien géant plus ancienne que les dinosaures !

Des paléontologues ont fait une incroyable découverte dans l'intérieur de l'État brésilien de Rio Grande do Sul : un crâne d'une nouvelle espèce d'amphibien qui a vécu il y a 250 millions d'années, avant les dinosaures !

Illustration de l'amphibien géant Kwatisuchus rosai, découvert à Rio Grande do Sul. Image : Márcio Castro/ Unipampa.
Illustration de l'amphibien géant Kwatisuchus rosai, découvert à Rio Grande do Sul. Image : Márcio Castro/ Unipampa.

Quand nous pensons aux amphibiens, nous imaginons généralement de petits animaux comme les grenouilles, les crapauds, les salamandres et les serpents aveugles. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, il y a de nombreux millions d'années, ces animaux étaient gigantesques et dominaient des écosystèmes entiers !

Parmi les roches d'une ferme dans la zone rurale de la ville de Rosário do Sul, à l'intérieur de l'État brésilien de Rio Grande do Sul, des paléontologues dirigés par l'équipe du Laboratoire de Paléobiologie de l'Université Fédérale de Pampa (Unipampa) ont découvert le crâne d'une nouvelle espèce d'amphibien géant qui a vécu il y a environ... 250 millions d'années !

Avant l'apparition des dinosaures, au début du Trias, les amphibiens étaient des animaux gigantesques qui dominaient l'environnement, avec une apparence et un mode de vie très similaires à ceux des crocodiles et des caïmans actuels.

En réalité, le crâne a été trouvé lors de fouilles effectuées en août 2022. Cependant, après la découverte, le crâne a dû subir un long et délicat processus de nettoyage, pour être débarrassé de tout reste de la roche où il a été trouvé, puis étudié en détail dans les installations de Unipampa.

Après avoir été analysé et identifié comme une nouvelle espèce d'amphibien géant, l'espèce a reçu le nom de Kwatisuchus rosai. "Kwati" fait référence au terme tupí qui signifie "museau long", car la tête de l'animal découvert était longue et pointue comme celle des crocodiles actuels. Le second nom "rosai" est un hommage à la paléontologue Átila Stock Da-Rosa, de l'Université Fédérale de Santa María (UFSM), pionnière dans la localisation de sites fossilifères - zones qui réunissent des conditions favorables à la formation et à la conservation de fossiles - de cette époque, l'un d'entre eux étant le lieu où cette nouvelle espèce a été trouvée.

Kwatisuchus était un survivant. Il a vécu dans un environnement dévasté par la plus grande extinction de masse de l'histoire de la planète - explique Felipe Pinheiro, paléontologue à Unipampa et coordinateur de la recherche.

Le Kwatisuchus appartenait au groupe des temnospondyles, qui étaient des amphibiens carnivores, généralement de grande taille, très abondants dans les écosystèmes aquatiques, mais qui se trouvaient également dans les écosystèmes terrestres. Ces animaux pouvaient atteindre jusqu'à 5 mètres de longueur, mais on estime que le Kwatisuchus découvert était un animal de taille moyenne, avec une longueur estimée à 1,5 mètre.

Les Temnospondyles étaient très diversifiés et vivaient dans différentes parties de la planète, en plus de survivre à la plus grande extinction de masse de tous les temps. Les scientifiques responsables de cette nouvelle découverte ont été surpris de découvrir que les parents les plus proches du Kwatisuchus se trouvaient tous en Russie, ce qui démontre qu'à un moment de l'histoire de la Terre, la faune du Brésil et de la Russie avaient une connexion.

Kwatisuchus rosai
Images du crâne de l'amphibien Kwatisuchus rosai découvert dans RS. Image : Felipe Pinheiro/ Unipampa.

"À cette époque, les continents étaient unis dans un supercontinent appelé Pangée et la distance entre le Brésil et la Russie était moindre. Il y avait toutefois des barrières. Il est incroyable de trouver cet animal et d'autres qui ont probablement réussi à surmonter ces obstacles. Participer à la découverte de cette nouvelle espèce a été très excitant et ses similitudes avec les espèces russes incitent à de nouvelles études pour comprendre comment ces connexions se sont produites", a déclaré l'écologue et paléontologue Arielli Fabrício Machado, chercheur à Unipampa, au site web d'actualités de l'université.

Ce n'est pas la première découverte d'une espèce animale plus ancienne que les dinosaures dans l'État de Rio Grande do Sul. L'année dernière, des chercheurs du Laboratoire de Paléontologie, également de Unipampa, ont présenté la découverte d'un crâne complet et de parties du squelette d'un Pampaphoneus, datant d'environ 265 millions d'années, le grand prédateur terrestre le plus ancien d'Amérique du Sud.

Référence de l'article :

https://unipampa.edu.br/saogabriel/descoberta-anfibio-gigante-mais-antigo-que-dinossauros-e-encontrado-no-rio-grande-do-sul

À la une