Changement climatique et migrations : l'exemple de l'Himalaya

Le changement climatique devient de plus en plus extrême et fait des ravages. Il a une influence croissante sur le comportement migratoire dans de nombreux pays et crée des difficultés, notamment dans l'agriculture.

Le changement climatique rend la vie dans l'Himalaya de plus en plus difficile, en particulier dans l'agriculture.
Le changement climatique rend la vie dans l'Himalaya de plus en plus difficile, en particulier dans l'agriculture.

Hausse des températures, pluies extrêmes, épidémies de dengue... : en tant que facteur de risque, le changement climatique influence les conditions de migration dans l'État himalayen indien d'Uttarakhand. En utilisant les dernières données climatiques, un nouveau rapport, qui a été créé sous l'égide du projet East African Peru India Climate Capacities (EPPIC), examine comment les influences climatiques telles que l'évolution des précipitations et l'augmentation des événements météorologiques extrêmes affectent l'agriculture de montagne et les processus de migration des populations.

Lors de la présentation des études, les chercheurs et les panélistes ont également discuté des politiques nécessaires pour gérer les flux migratoires et revitaliser l'économie.

"Ce rapport vise explicitement à fournir une base factuelle pour un dialogue politico-scientifique", expliquent Hans Joachim Schellnhuber, directeur émérite de l'Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique (PIK) et Ajay Mathur, directeur général de l'Institut de l’Énergie et des Ressources (TERI), dans leur avant-propos commun. "Il peut servir à lancer des discussions sur la question et à renforcer les plans d'action climatique et les politiques migratoires."

Le réchauffement climatique doit être stoppé

La température de surface doit être maintenue en dessous de 2°C afin que les communautés rurales de montagne de l'Uttarakhand puissent continuer à vivre dans les endroits qu'elles ont investis il y a plusieurs siècles. Aujourd'hui, les effets du changement climatique influencent la décision des gens de migrer des montagnes vers les plaines, laissant derrière eux un nombre croissant de villages inhabités.

Le changement climatique nécessite également des changements et des adaptations majeurs dans l'agriculture.
Le changement climatique nécessite également des changements et des adaptations majeurs dans l'agriculture.

Le rapport formule également des recommandations politiques spécifiques, notamment en assurant la migration sûre et ordonnée des émigrants, en créant et en soutenant des moyens alternatifs pour les agriculteurs de l'État en grande partie basés sur la subsistance, ou en les formant à diversifier leurs cultures. "Avec les bonnes mesures pour atténuer les effets du changement climatique, il y aura encore des opportunités significatives", concluent les auteurs.

Menschen leiden in Landwirtschaft besonders unter Klimawandel

"La stabilisation des moyens de subsistance ruraux et les investissements dans une agriculture traditionnelle améliorée sont des tremplins cruciaux pour un avenir durable dans l'Uttarakhand", selon eux.

"Les habitants de la région qui dépendent de l'agriculture pour leur subsistance voient, observent et souffrent vraiment des effets du changement climatique", a déclaré l'auteur principal du rapport, Himani Upadhyay, lors du lancement d'aujourd'hui. "Cela affecte le stockage de la nourriture dans leurs ménages, leur sécurité alimentaire, leurs revenus et leurs ressources. Tous ces éléments sont interdépendants et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer davantage ces dynamiques." Bien sûr, le changement climatique a un impact majeur non seulement sur l'agriculture en Inde, mais dans le monde entier. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. En Allemagne également, le changement climatique pose des problèmes aux agriculteurs et à la nature.