Vous êtes un buveur de café ? Alors, vous êtes plus heureux que les autres !
La café rendrait plus heureux. C’est le résultat d’une étude menée par deux universités. Mais alors, comment fonctionnent les effets positifs du café et comment en profiter sans en abuser, sachant que la caféine à outrance peut aussi être mauvaise pour la santé ?

L’ami du petit-déjeuner. Non, pas celui auquel vous pensez. On parle bien de la boisson chaude préférée et consommée à travers le monde. Aussi surnommé l’or noir, il est bel et bien question de café. Certains en consomment un par jour, d’autres les enchaînent pour garder le rythme tout au long de la journée. Face à tant d’adeptes, la science s’est penchée sur les effets du café et découvre que ce dernier tend à rendre heureux.
Le café, obligatoire au quotidien pour 8 Français sur 10
C’est le sempiternel rituel matinal. La tasse de café permet de donner un coup de boost pour attaquer la journée du bon pied. Nombreux sont ceux qui assurent que ce breuvage leur permet de se réveiller ou de les tirer de leur torpeur en leur donnant un regain d’énergie au beau milieu de la journée, notamment après le coup de barre post déjeuner. Résultat, les universités de Bielefeld, en Allemagne, et de Warwick, au Royaume-Uni, ont fait une étude.
Une étude menée grâce à la méthode d’échantillonnage de l’expérience
Plus de 230 jeunes adultes ont été suivis au jour le jour. Au travers d’une application, ces derniers devaient noter leur humeur sept fois au cours de la journée. Petite précision des plus essentielles : ils devaient signaler s’ils avaient bu un café dans les 90 minutes précédant le questionnaire. Les résultats sont clairs : avec un café, ils se sentent plus enthousiastes et décrivent un sentiment de bien-être.
Un sentiment positif donc, qui se prolonge environ deux heures et demie après le réveil. Les effets s’estompent passés ce délai, pour faire une réapparition en fin de journée. Anu Realo, professeure à l’université de Warwick, décrit le principe. « La caféine agit en bloquant les récepteurs d’adénosine, ce qui peut augmenter l’activité de la dopamine dans des régions clés du cerveau – un effet que des études ont associé à une amélioration de l’humeur et à une plus grande vigilance ».

Et de développer « même les personnes consommant modérément de la caféine peuvent ressentir de légers symptômes de sevrage qui disparaissent dès la première tasse de café ou de thé du matin. » Ainsi, les effets positifs du café seraient plus particulièrement détectables le matin. Pourquoi ? Parce qu’après avoir passé la nuit à dormir et à sécréter de l’adénosine, une molécule qui favorise le sommeil, le café vient bloquer tout ça !
Résultat : le corps libère un cocktail de dopamine et de noradrénaline, juste après de longues heures sans avoir bu une goutte de café. Avec ça, on se réveille plus facilement et de meilleure humeur. Attention néanmoins, tout est question de dosage. Certes, le café rend heureux, mais trop de caféine n’est pas forcément recommandé pour la santé. Le docteur Brigitte Milhau rappelle qu'au-dessus de 400 mg de café, les effets positifs disparaissent, voire même, s’inversent.
Références de l’article :
Pourquoi le café du matin rend vraiment plus heureux, selon la science