Dernière minute : nouvelle alerte aux orages en France ! Météo-France place deux départements en vigilance orange

Une nouvelle alerte aux orages a été émise par les services de Météo-France. Quels sont les départements concernés ? À quoi faut-il concrètement s'attendre ?
Des orages localement violents ont touché plusieurs régions françaises sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Ils ont parfois apporté des pluies diluviennes, avec par exemple plus de 100 litres d’eau par mètre carré relevés à Vichy, dans le département de l’Allier.
Des orages également très pluvieux ont concerné le sud-est de la France au cours des dernières heures, même si les cellules les plus violentes ont circulé en mer, au large des Bouches-du-Rhône et du Var. Les précipitations ont malgré tout été intenses, notamment entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, provoquant des coulées de boue dans le secteur de Barcelonnette, où plusieurs routes départementales ont dû être fermées à la circulation.
On surveille désormais les orages qui évoluent au-dessus d’une Méditerranée particulièrement chaude et qui prennent la direction de la Corse.
À quoi faut-il s’attendre sur l’île de Beauté ? Les orages s’annoncent-ils violents ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vigilance orange de 18 heures à 22 heures
En raison d’un système orageux évoluant actuellement au-dessus de la Méditerranée et prenant la direction de l’ouest de la Corse, Météo-France a placé les deux départements de l’île en vigilance orange.

Cette alerte, émise pour des phénomènes localement violents, débutera à 18 heures et prendra fin à 22 heures. La Corse reste marquée par l’orage meurtrier du 18 août 2022, qui avait fait plusieurs victimes. Depuis, des bouées ont été installées en Méditerranée afin de mieux suivre l’évolution des orages circulant au-dessus de la mer.
À quoi faut-il s'attendre ?
Dans son bulletin de suivi, Météo-France insiste surtout sur les vents, qui pourraient être particulièrement violents, atteignant 110 à 130 km/h, voire davantage sur les caps exposés de l’ouest de l’île.
Ces orages, qui aborderont la Corse par l’ouest avant de la traverser d’ouest en est, pourront également s’accompagner de grêle, d’une forte activité électrique et de pluies intenses. Ces précipitations pourraient entraîner d’importants ruissellements, notamment dans les zones urbanisées.
Une nette amélioration des conditions est attendue en première partie de nuit, les orages se décalant ensuite vers l’Italie.
La Corse retrouvera un franc soleil demain, avec simplement un risque d’averse sur le relief en cours de journée. La chaleur se maintiendra sur l’île avec près de 30 degrés attendus vendredi après-midi.