Week-end : météo sous surveillance, orages et pluies méditerranéennes

Un petit d'air été en France pour cette fin de semaine avec des températures nettement supérieures aux normales de saison samedi. Attention toutefois au retour des orages samedi et aux pluies méditerranéennes dans la nuit de samedi à dimanche !

Chaleur
Ambiance estivale ce samedi en Île-de-France avec pas moins de 25 degrés à l'ombre.

Le beau temps s'impose depuis maintenant plusieurs jours sur le pays. Si les températures sont parfois bien fraîches au petit matin, les valeurs en journée sont très agréables et parfois même estivales, notamment dans le sud. À la faveur d'un flux de secteur sud, les températures vont à nouveau progresser entre demain et samedi avec des températures souvent 5 degrés au-dessus des normales de saison.

Si le ressenti sera quasi-estival samedi, on surveillera tout de même les orages dans les régions du sud-ouest. Il faudra surtout surveiller dans la nuit de samedi à dimanche les fortes pluies qui concerneront les régions situées entre le Languedoc et la Côte d'Azur.

Un beau vendredi !

Un peu comme les matinées précédentes, de nombreux nuages bas et brouillards circulent ce matin sur les régions du nord-ouest. Le ciel est ainsi souvent couvert entre la Bretagne et la frontière belge. Quelques gouttes concernent même les régions situées en bordure de Manche. Quelques brouillards et nuages bas s'invitent également dans le Val de Saône. Au sud de la Loire, les conditions restent parfaitement ensoleillées.

Cet après-midi, l'évolution sera favorable dans le nord-ouest avec le retour de très belles éclaircies. Dans le sud-ouest, un léger voile nuageux va s'installer mais sans conséquence sur l'impression de beau temps. Partout ailleurs, les conditions seront une nouvelle fois très ensoleillées.

Les températures vont très légèrement progresser demain matin avec des valeurs comprises entre 6°C à Auxerre et 16°C à Nice. En journée, les températures seront estivales dans le sud avec 28°C à Bordeaux, Toulouse et Marseille et 29°C à Ajaccio. Sur la moitié nord, une très belle douceur se maintiendra avec 20°C à Brest, 21°C à Cherbourg, 22°C à Lille, 23°C à Paris et 24°C à Strasbourg.

Dégradation samedi

Samedi, une dégradation orageuse se mettra progressivement en place dans le sud-ouest du pays. Des pluies concerneront aussi le Languedoc-Roussillon en journée, avant de se renforcer en soirée et la nuit suivante. Des pluies toucheront aussi la façade orientale de la Corse. À l'avant des orages dans le sud-ouest, le ciel se voilera de plus en plus entre la Normandie, les Alpes et la Côte d'Azur.

pluie
Des pluies parfois soutenues attendues entre samedi soir et dimanche du Languedoc à la Côte d'Azur.

Côté mercure, les températures seront assez chaudes pour une fin septembre. La barre des 25 degrés sera atteinte ou franchie au nord de la Loire avec 25°C à Paris et Nantes et 27°C à Auxerre. Dans le sud, la barre des 30 degrés pourrait être approchée, notamment à Marseille ou à Ajaccio.

Dimanche, l'instabilité de la nuit devrait se décaler vers la Côte d'Azur avec des pluies encore soutenues en matinée. Sur l'ensemble de l'épisode, il pourrait tomber localement de 80 à 100 litres d'eau au mètre carré. Les averses concerneront encore dimanche les régions situées entre la vallée du Rhône, les Alpes et la région Grand Est. Dans le nord-ouest, quelques éclaircies reviendront mais elles seront entrecoupées de petites averses. Le soleil semble vouloir s'imposer sur les régions du sud-ouest pour cette journée. Les températures devraient très légèrement baisser pour cette journée mais resteront toujours supérieures aux normales de saison.