Week-end ensoleillé mais frais : l'hiver en avance cette année ?

Après le passage de la tempête Aurore, les conditions météorologiques vont redevenir plus calmes mais les températures vont chuter pour repasser sous les normales de saison. L'hiver est-il en train de s'installer ?

week-end
Un week-end souvent ensoleillé mais frais !

La tempête Aurore a comme prévu généré de violentes rafales de vent ces dernières heures. Elle a d'ailleurs été un peu plus violente que prévu ce qui a poussé les services de Météo France a étendre sa vigilance orange en plein milieu de la nuit. Preuve de la force des vents, la ville de Fécamp a enregistré une rafale exceptionnelle de 175 km/h. Les rafales le long des côtes ont pu atteindre les 130 à 150 km/h. Dans les terres, de violentes rafales de vent ont également été enregistrées, notamment en Île-de-France, où les rafales on ont pu approcher les 120 km/h (121 km/h à Nangis en Seine-et-Marne et 120 km/h à Villacoublay dans les Yvelines).

À lire aussi:                                                                               Passage à l'heure d'hiver fin octobre : pour la dernière fois ?

À présent, le vent va faiblir, notamment cet après-midi et les rafales n'excéderont plus dans les terres les 50 à 60 km/h. Si le pourtour méditerranéen va retrouver son soleil cet après-midi, les averses seront nombreuses et parfois fortes entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Le soleil reviendra en milieu de journée sur les Hauts-de-France.

Un vendredi nettement plus calme

Cette journée de vendredi sera nettement plus calme avec davantage de soleil. Toutefois, les régions situées entre les Pyrénées, le Massif central et le nord des Alpes conserveront un ciel souvent chargé et quelques pluies faibles. Le pourtour méditerranéen conservera un franc soleil. Sur la moitié nord, les éclaircies seront souvent très belles malgré quelques passages nuageux l'après-midi de la Bretagne aux Ardennes.

Les températures seront une nouvelle fois orientées à la baisse et le ressenti en matinée sera nettement plus hivernal avec des minimales qui s'abaisseront bien souvent sous la barre des 5 degrés (2°C à Orléans, 3°C à Metz, 4°C à Brest et Nantes et 5°C à Paris). En journée, la baisse des températures se poursuivra avec 13°C à Strasbourg et Lille, 14°C à Cherbourg, Reims et Paris, 15°C à Lyon, 16°C à Bordeaux et 18°C à Auch. Seules les régions méditerranéennes conserveront une certaine douceur avec plus de 20 degrés à l'ombre l'après-midi.

Soleil ce week-end !

La journée de samedi s'annonce une nouvelle fois plutôt ensoleillée mais toujours assez fraîche, notamment sur le nord du pays. C'est d'ailleurs sur ces régions de la moitié nord (au nord de la Loire) que les passages nuageux pourraient être les plus nombreux. Au sud, le soleil brillera sans difficulté. Mistral et tramontane souffleront autour de la Méditerranée. Quelques petites gelées sont possibles samedi matin, notamment dans le nord-est.

Froid
Fraîcheur ce week-end : quelques petites gelées possibles en matinée.

Dimanche, après une matinée encore bien fraîche, une très légère hausse des températures devrait s'opérer l'après-midi sur le nord du pays à la faveur d'un ensoleillement généreux. Côté ciel, le soleil s'annonce généreux sur tout le pays sauf sur la pointe bretonne avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse à la mi-journée.

Si les températures s'annoncent assez fraîches ces prochains jours, cette parenthèse plus froide ne devrait d'être que temporaire. En effet, le retour des perturbations dans un flux d'ouest à partir de lundi prochain devrait permettre aux températures de se maintenir dans les normales de saison. Après des matinées bien fraîches ce week-end, les minimales devraient aussi reprendre des couleurs et redevenir plus douces. L'hiver n'a donc pas encore décidé de s'installer véritablement sur le pays.