Passage à l'heure d'hiver fin octobre : pour la dernière fois ?

Dans la nuit du 30 au 31 octobre prochain, nous passerons à l'heure d'hiver et reculerons nos horloges d'une heure. Un changement d'heure qui pourrait bien être le dernier... ou pas ! Le sujet de sa suppression tarde à revenir sur la table du Conseil européen.

horloge
Il faudra bien une nouvelle fois changer d'heure dans la nuit du 30 au 31 octobre...

Il faudra une nouvelle fois changer d'heure ! Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre prochain, la France et l'Europe passeront à l'heure d'hiver, c'est à dire que les horloges devront être reculées d'une heure (à 3h du matin, il sera en réalité 2h). La bonne nouvelle, c'est que nous dormirons une heure de plus !

Depuis plusieurs années, le sujet de la suppression du changement d'heure fait régulièrement surface. Le Parlement européen a même voté la suppression du changement d'heure en mars 2019. Ce passage à l'heure d'hiver d'octobre 2021 aurait dû être le dernier... mais le sujet reste bloqué au sein des instances européennes. Explications.

La suppression du changement d'heure pourtant votée !

Tout commence en 2018, lorsque des députés du Parlement européen ont proposé à la Commission européenne de mener une enquête sur le changement d'heure, et d'y mettre éventuellement fin

La Commission a alors organisé une grande consultation publique, tout comme la plupart des pays membres. En France, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale qui a lancé la consultation avait reçu près de 2 millions de réponses. Et plus de 83% des sondés avaient répondu qu'ils voulaient mettre fin au changement d'heure

Fort de ce constat globalement partagé dans la plupart des pays membres, en mars 2019, les députés du Parlement européen ont voté la suppression du changement d'heure, avec un début d'effet pour 2021.

horloges
Tous les pays membres de l'Union ne sont pas forcément d'accord sur l'heure à conserver...

Un retard dû au Covid... et à des désaccords !

Depuis, la crise sanitaire du Covid-19 est passée par là et l'application de cette mesure n'était pas particulièrement prioritaire durant la gestion de la pandémie. Par conséquent, le Conseil européen a retardé son application dans le temps.

De plus, les pays de l'Union devaient se mettre d'accord sur l'heure à conserver : celle d'été ou celle d'hiver ? Cette décision est loin d'être anodine pour la vie des populations et pour le fonctionnement du marché unique.

En France, 59% des sondés se sont prononcés en faveur de l'heure d'été. Une position globalement partagée par les pays du Nord de l'Europe. En revanche, les pays du Sud (Italie, Espagne, Portugal) ne se montrent pas spécialement favorables à ce changement.

En conclusion, le changement d'heure de la fin du mois ne sera pas le dernier ! Le prochain passage à l'heure d'été est d'ores-et-déjà prévu pour le 27 mars 2022. Et à la vue du calendrier, il est peu probable d'envisager une fin du changement d'heure pour 2022 et même 2023, sauf si le Conseil européen se saisit rapidement du sujet...