Week-end de la Pentecôte en France : une météo très chaude ou bien retour du froid ? Découvrez les tendances

Chaleur et soleil vont-ils se présenter pour la Pentecôte ? Découvrez à travers ces nouvelles lignes les tendances météo en France.

Pour le début de semaine à venir, une météo pluvieuse s'annonce au nord alors qu'au sud, c'est comme un air d'été qui devrait s'installer. Mais d'ici la Pentecôte, quelle météo est attendue ? Doit-on s'attendre à des pics de chaleur ou bien encore de la fraîcheur assez nette ? Découvrez les tendances météo à travers ce nouvel article.

Un anticyclone au rendez-vous

Selon plusieurs modélisations atmosphériques, on devrait retrouver des hautes pressions d'ici le week-end de la Pentecôte. C'est en tout cas ce qui se dégage sur le modèle européen ECMWF, ainsi que sur l'américain GFS.

Son positionnement exact n'est pas encore correctement modélisé. Cela étant, il en ressort que la météo serait plutôt agréable avec quelques nuages en guise de décoration.

D'ici le jeudi de l'Ascension, la chaleur sera présenter sur le pourtour méditerranéen, mais pas ailleurs en France.
D'ici le jeudi de l'Ascension, la chaleur sera présenter sur le pourtour méditerranéen, mais pas ailleurs en France.

Côté températures, les valeurs devraient être plutôt chaudes. Cette chaleur est toutefois à tempérer puisque la masse d'air pourra certes favoriser des valeurs de 25°C voire plus pour la moitié sud (les valeurs simulées à plus de 30°C sont à prendre avec grande prudence à cette échéance).

Mais des incertitudes

Elles portent notamment sur le positionnement de l'anticyclone. Celui-ci pourrait décider de se déplacer un peu plus vers l'Atlantique. Cela aura pour effet d'apporter un vent plutôt nord à nord-est sur une bonne partie de la France. Une grande douceur voire une petite chaleur seraient alors au rendez-vous.

Les hautes pressions vont-elles favoriser la mise en place de la chaleur sur la France ?
Les hautes pressions vont-elles favoriser la mise en place de la chaleur sur la France ?

À l'inverse, un anticyclone plutôt positionné entre la France et l'Europe centrale pourra venir favoriser l'accumulation de chaleur mais aussi des remontées d'air bien plus chaud depuis le nord de l'Afrique. C'est ce qu'indiquent quelques rares projections atmosphériques.

Aussi, la présence d'une goutte froide au large du Portugal pourrait favoriser l'apport de chaleur au moins sur une partie sud et ouest de l'hexagone. Des chaleurs potentiellement durables seraient alors envisagées.

Une toute autre option, minoritaire à ce jour, est l'écrasement des hautes pressions. Les dépressions auraient aisance à apporter leurs perturbations pluvieuses voire venteuses sur la moitié nord. Des températures à peine de saison sous un ciel souvent nuageux serait alors au rendez-vous.

Est-ce que cela annonce un été pourri ou chaud ?

La météo actuelle ne permet pas de connaître avec précision le temps qui est attendu cet été. Ce n'est pas parce que le temps est plus frais que le mois de juin et juillet voire août le seront aussi.

Sur les grandes tendances, on peut deviner que l'air chaud voire très chaud tente de remonter plus au nord au fil des semaines. Une situation à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com !