Un premier cyclone en formation dans le Pacifique nord-est ? Perturbation tropicale sous haute surveillance actuellement
Des développements nuageux liés au passage de la première onde tropicale, en interaction avec des creux dépressionnaires au sud-ouest du Mexique, favorisent la présence de cumuls de pluie compris entre 75 et 150 mm dans les États du Chiapas, d’Oaxaca, du Guerrero et du Michoacán.

La première perturbation tropicale potentielle au large des côtes de l’Oaxaca, du Guerrero et du Michoacán continue d’acquérir des caractéristiques tropicales. Elle reste donc sous surveillance, car elle pourrait évoluer en cyclone tropical d’ici le milieu de la semaine prochaine.
L’interaction entre la zone de convergence intertropicale et la dépression de mousson, combinée à des creux en surface au sud-ouest du Mexique et à des eaux maritimes chaudes, donne lieu à une vaste zone d’instabilité. Si les conditions nécessaires sont réunies, cette zone pourrait se développer en dépression ou en tempête tropicale, devenant ainsi la première de la saison dans le nord-est du Pacifique.
Selon le Centre national des ouragans (NHC, pour son acronyme en anglais), la perturbation tropicale localisée à l’est du 140e degré de longitude ouest présente un potentiel de développement cyclonique de 70 %, un taux qui pourrait encore augmenter au cours des sept prochains jours.

Selon l’analyse des modèles numériques, il est prévu que, dans les prochaines 48 heures, la zone d’instabilité se déplace vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse d’environ 20 à 25 km/h, parallèlement aux côtes mexicaines. Si elle venait à gagner en organisation, elle pourrait se transformer en tempête tropicale. Dans ce cas, le nom qui lui serait attribué serait « Alvin ».

Des vents de modérée à forte intensité soufflent en direction du sud-ouest du Pacifique mexicain.
Des vents de modérée à forte intensité, avec des rafales pouvant atteindre les 40 km/h, ainsi qu’une houle élevée de 2 à 4 mètres de hauteur sont attendus, principalement au sud et le long des côtes des États mentionnés. Il est donc recommandé à la population et aux embarcations maritimes de se tenir informées de l’évolution et des effets associés à cette perturbation tropicale.
En ce qui concerne les effets convectifs et hydrométéorologiques liés à la perturbation, il est recommandé de rester informé, car des inondations côtières, des débordements de cours d’eau et d’éventuels glissements de terrain pourraient se produire dans les régions vulnérables.

Il est rappelé aux embarcations maritimes ainsi qu’à la population en général de rester informées de l’évolution et des effets associés aux systèmes tropicaux durant cette saison des ouragans 2025 dans le Pacifique mexicain.