Alerte : tempêtes en vue en Europe et en France ! La Méditerranée fournit un carburant idéal, alertent les experts
La Méditerranée occidentale atteint des températures record, comparables à celles de juin 2022, lorsque des tempêtes extrêmes et très virulentes se sont produites dans différentes parties de l'Europe.

Selon une étude publiée dans AGU Advancing Earth And Space Sciences, les températures élevées de la mer Méditerranée en 2022 ont fourni un carburant de qualité supplémentaire pour le développement de tempêtes extrêmes en Europe cette année-là.
Le réchauffement de la mer Méditerranée
En ce mois de juin, la majeure partie de la surface de la mer Méditerranée enregistre des niveaux de réchauffement extrêmes pour cette période de l'année, supérieurs au 90e percentile. Ses eaux atteignent ces jours-ci des températures sans précédent, avec des valeurs plus typiques de la fin juillet ou du mois d'août.
« Les bouées de Socib et de Puertos del Estado ont mesuré des températures de 25 à 26 ºC, voire plus localement, dans le golfe de Valence, la mer des Baléares et au large du cap de Palos. Des valeurs très anormales pour la mi-juin », déclare l’expert Samuel Biener.

Cette situation a un certain nombre de conséquences que nous commençons déjà à observer en Espagne. La nuit, il est difficile de faire baisser la température, avec des nuits chaudes sur la côte méditerranéenne et des brises plus faibles qui rafraîchissent moins. C'est le même phénomène qui se produit à Nice dans le département des Alpes-Maritimes.
La Méditerranée est actuellement un coussin de chaleur et d'humidité, un carburant de choix pour les tempêtes qui se formeront cet été sur la péninsule et l'Europe intérieure. Cela pourrait rendre plus extrêmes les phénomènes néfastes qui leur sont associés.
L'un des phénomènes les plus extrêmes de la Méditerranée
À la mi-août 2022, une tempête extrême, appelée « Derecho », s'est produite, ce qui ne s'était jamais vu auparavant en Catalogne. Une atmosphère chargée d'une énergie abondante a favorisé le développement d'impressionnants nuages convectifs et de nombreuses turbulences, comme dans une marmite en ébullition.
L’aéroport de Barcelone a été rendu inopérant par un orage d’une violence exceptionnelle, entraînant la déclaration d’une situation de « Rate 0 ». Dans le contexte du contrôle aérien, cela signifie que l’arrivée de vols est temporairement suspendue en raison de problèmes opérationnels ou de capacité. Cet orage s’est révélé particulièrement violent et incessant, avec une fréquence de foudroiement impressionnante.
Mais en plus, au même moment, s’est formée au large de Barcelone ce que l’on appelle la mère de toutes les tempêtes : le « Derecho ». Ce phénomène d’une ampleur exceptionnelle n’avait encore jamais été observé dans cette région de la Méditerranée occidentale, selon le Dr J.J. González Alemán, qui a assisté au déclenchement du Derecho et en a pris des photos.
Como digo, la región oeste del Mediterráneo está alcanzando niveles récords de calentamiento, a niveles de 2022 por esta época.
— Dr JJ González Alemán (@glezjuanje) June 17, 2025
En 2022 se dieron varias tormentas convectivas con un comportamiento extremo muy virulento.
Las estudiamos (ver siguientes mensajes) y descubrimos https://t.co/wouhG72mf4 pic.twitter.com/iCUCoSLHgX
Le même jour, la dévastation a frappé l’île de Corse et le nord de l’Italie. Une tempête massive, avec des rafales atteignant environ 225 km/h, a soudainement balayé les zones côtières. Les conditions ont changé de manière brutale, atteignant celles d’un ouragan de catégorie 2 ou 3. La tempête a non seulement causé des dégâts matériels considérables, mais aussi la mort de 12 personnes et de nombreux blessés.
La mère de toutes les tempêtes s’est développée et structurée à partir d’un groupe d’orages précurseurs qui touchaient la côte du Barcelonais et le nord de Minorque. Elle a ensuite traversé le bassin méditerranéen d’ouest en est, balayant la Corse puis le nord de l’Italie, avant d’atteindre la République tchèque.
L'attribution au changement climatique
Selon l'étude « Important role of marine heatwave and anthropogenic climate change in a giant hail event in Spain », qui analyse les causes de la formation du derecho en Méditerranée occidentale, le changement climatique et la vague de chaleur marine record que connaissait la Méditerranée ont été à l'origine du déclenchement de cette tempête dommageable.

L’étude confirme la formation d’un « Derecho », une super-tempête peu fréquente, qui survient lorsqu’un groupe d’orages s’organise, gagne en puissance et en cohérence, provoquant alors un impact dévastateur.
Sa particularité réside dans le fait qu'il est très rare qu'il se forme en Méditerranée et dans l'intensité historique avec laquelle il s'est formé. Au même niveau que les derechos les plus intenses enregistrés dans des zones plus habituelles des États-Unis.
L'étude affirme que le changement climatique anthropique a joué un rôle essentiel, en agissant comme un mécanisme déclencheur de cette énorme tempête. Sans le réchauffement climatique actuel, le « derecho » ne se serait pas formé.
La nécessité d'études complémentaires
Un autre résultat de l'étude montre que si cette même tempête devait se développer dans un scénario de conditions plus avancées du changement climatique actuel, elle serait jusqu'à 50 % plus intense avec des rafales de vent de 300 km/h. Malheureusement, les dégâts et les pertes pourraient être encore plus importants.
Par ailleurs, à l’été 2022, le développement d’une super-tempête a durement frappé la région du Baix Empordà, à Gérone, entraînant une chute de grêlons géants de 12 cm de diamètre — une taille jamais documentée auparavant en Espagne — qui a causé la mort d’un bébé.
L'étude conclut qu'il s'agit d'une supercellule qui a été particulièrement influencée par le réchauffement anthropique qui a été particulièrement important durant cet été.
Les résultats de l’étude, combinés à la hausse inexorable des températures de l’air et de la mer Méditerranée — dans un mois de juin qui pourrait devenir le plus chaud jamais enregistré en Espagne — soulignent clairement la nécessité d’approfondir les recherches et d’adapter les connaissances en matière de prévision et de modélisation des événements extrêmes aux différents scénarios du changement climatique.
Référence de l'article :
M. L. Martín, C. Calvo-Sancho, M. Taszarek, J. J. González-Alemán, A. Montoro-Mendoza, J. Díaz-Fernández, P. Bolgiani, M. Sastre, Y. Martín (2024) Major Role of Marine Heatwave and Anthropogenic Climate Change on a Giant Hail Event in Spain. Geophysical Research Letters. Advancing Earth And Space Sciences. https://doi.org/10.1029/2023GL107632