Vigilance orange pour orages violents ce dimanche en France : rafales jusqu'à 120km/h annoncées. Qui est concerné ?

De nouveaux orages parfois violents sont attendus ce dimanche dans le nord-est de la France. Attention notamment aux cumuls de pluie et rafales de vent.
Une nouvelle vigilance météo est annoncée pour demain dimanche sur une partie de la France. En effet, après les départements du nord-ouest puis du centre-est, un nouveau risque de forts voire violents orages est présent pour la journée de dimanche. Voici les prévisions météo de ce nouveau risque d'intempéries.
Le nord-est exposé
Pour la journée de demain dimanche, c'est donc dans le nord-est de la France qu'un fort risque d'orages est présent. Cela n'indique pas qu'ailleurs aucun orage sera présent mais qu'il est bien plus prononcé sur ce secteur.
C'est d'ailleurs pour cela que l'organisme météorologique français placera demain 6 départements du nord-est en vigilance orange pour orages : Côte-d'Or, Haute-Marne, Vosges, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle.
Pour samedi 19 juillet 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 19, 2025
7 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 20 juillet 2025 :
6 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/hMPDgIlBjW
C'et en début d'après-midi que cette dégradation orageuse parfois violente devrait se mettre en place sur la Côte-d'Or. Assez rapidement, ces orages gagneront la Lorraine en cours d'après-midi pour s'évacuer hors de nos frontières d'ici le courant de soirée (vers 18-19h au plus tard toujours selon Météo-France).
Des orages localement violents
Cette dégradation est propice à des phénomènes pouvant se montrer violents :
- Rafales de vent pouvant atteindre les 100km/h voire plus (généralement entre 70-80 voire 90km/h)
- Cumuls de pluie de l'ordre des 15-30mm en une heure de temps voire jusqu'à 40mm
- Forte voire intense activité électrique
- Grêlon de taille moyenne
Prudence donc face à ces intempéries parfois marquées. Des chutes d'objets, de branches voire d'arbres peuvent s'observer dans ces conditions. Les arbres ayant leur feuillage en cette saison, la prise au vent est plus importante qu'en plein hiver.
Cela vient de fait accentuer un risque de chutes de branches ou d'arbres d'autant plus si ils sont fragilisés par d'éventuelles maladies ou un stress météorologique (sol trop sec par exemple)
Une semaine prochaine agitée
Ces conditions météo parfois pluvieuses ou orageuses devraient perdurer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Les intempéries ne seraient pas nécessairement violentes mais un ressenti ponctuellement automnal pourra s'observer lors des passages perturbés.
Cela est toutefois une bonne nouvelle pour les sols qui manque d'eau. Les intempéries à venir s'annoncent pour le moment modérées la semaine prochaine. Toutefois, les prévisions météo seront affinées au fil des jours : un risque d'orages localement fort pourrait alors se dessiner.