Vigilance orange neige-verglas sur Paris et l'Île-de-France : jusqu'à 7 cm prévus ! Et dans les autres régions ?
Après le froid polaire, la neige ! Une perturbation pluvieuse arrive par l'Ouest ce samedi, et en se confrontant à l'air froid, elle donnera de la neige dès ce soir sur de nombreuses régions, dont Paris et l'Île-de-France, en vigilance orange.

Les conditions météo hivernales n'ont pas fini d'impacter notre quotidien : après une matinée de samedi glaciale sur toute la France, avec des pointes à -10°C en plaine en Moselle, une perturbation pluvieuse, apportant le redoux, donnera de la neige dans de nombreux départements ce soir. Paris et l'Île-de-France sont en vigilance orange neige-verglas, mais d'autres zones seront aussi concernées.
Jusqu'à 7 centimètres de neige en région parisienne
Une dépression est en train de se creuser et de plonger sur les îles britanniques : à son approche, une perturbation pluvieuse va s'installer au fil des heures jusqu'en milieu d'après-midi sur la Bretagne, Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie, avec sur l'extrême Ouest de ces régions un net redoux, et des valeurs comprises entre 6 et 10°C, jusqu'à 12°C à Brest.

Le problème, c'est que dès la tombée du jour, cette perturbation, en avançant vers l'Est, va se confronter à l'air froid. Après une matinée très froide, et des températures souvent comprises entre -3 et -7°C, il ne fera guère chaud cet après-midi, souvent de 1 à 4°C, et il gèlera sans doute à nouveau dès le coucher du soleil, avec des sols encore très froids.
Résultat, au fur et à mesure de l'avancée de la perturbation, la pluie se transformera en neige : à partir de 17h sur les collines normandes, à partir de 19h sur la Haute-Normandie et le Perche, mais en faible quantité, la pluie prendra d'ailleurs vite le relais. En revanche, la situation sera un peu plus compliquée juste à l'Est, entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions centrales.

Dès 21h, la neige tombera en région parisienne, jusqu'à dimanche matin 4h sans doute. Les 8 départements de la région Île-de-France (dont Paris et la petite couronne) seront en vigilance orange neige-verglas entre ce soir 20h et demain matin 8h. Une tenue au sol est attendue avec 5 à 7 cm sur la moitié Ouest de la région parisienne et 2 à 5 cm sur la moitié Eest. Pour Paris et la petite couronne, 1 à 2 cm de neige au sol sont prévus. Cette neige fondera dès la mi-journée de dimanche à la faveur du redoux.
De nombreuses autres régions concernées
Ces quantités sont évidemment sujettes à une évolution dans les prochaines heures : tout se jouera au degré près, il n'est donc pas impossible que la neige ne tienne pas, ou que de la pluie verglaçante transforme les routes en véritables patinoires. Enfin, certains modèles de prévisions prévoient même encore davantage de neige : la prudence est donc de mise, l'incertitude étant grande !

Les Hauts-de-France et la région Centre-Val-de-Loire, tout comme Champagne-Ardenne, l'Ouest de la Bourgogne, le Massif Central et le Limousin connaîtront également un passage neigeux la nuit prochaine, entre 21h et 5h. Là encore, les quantités de neige semblent difficiles à prévoir : 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm, parfois du verglas. Une extension de la vigilance orange à de nouveaux départements n'est donc pas exclue.

Par ailleurs, en fin de nuit prochaine, au lever du jour de ce dimanche matin, le redoux aura bien progressé : les températures redeviendront positives en altitude, et la pluie tombera à nouveau sous la perturbation, après la neige. Des pluies de plus en plus faibles certes, mais qui pourraient verglacer les sols gelés, là où les températures auront encore chuté entre 0 et -6°C demain matin.
Ainsi, les régions Hauts-de-France, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Auvergne, et Centre-Val-de-Loire seront soumises à ce risque, qu'il conviendra particulièrement de surveiller, car encore plus dangereux que la neige, qui tombera d'ailleurs un peu avant, avec localement quelques centimètres tenant au sol. En Auvergne, les pluies verglaçantes pourraient s'avérer plus durables qu'ailleurs. Prudence, et adaptez votre comportement sur les routes !