Vers une réelle chute des températures la semaine prochaine ? Voici les prévisions météo en France

Une masse d'air plus fraîche arrive en France. Va-t-il pour autant faire froid ? Voici les prévisions météo pour la semaine prochaine.

Les hautes pressions vont donc s'installer pour une semaine encore. Puis un changement de temps devrait petit à petit s'observer durant les vacances scolaires. Mais déjà, les températures pourront évoluer ces prochains jours. Alors grande fraîcheur ou froid ? Voici les prévisions météo.

De l'air plus frais

Le positionnement des hautes pressions va favoriser un vent modéré de secteur nord-est à est sur la France. Aussi, une dépression va rester en direction des pays scandinaves. Cela va alors légèrement favoriser le drainage d'un air frais jusqu'en France.

Des températures plutôt bien fraîches sont de fait à prévoir surtout durant vos matinée. L'écart à la normale pour la période serait de l'ordre des 1 à 3 voire 4°C sous les valeurs de référence. Une vive fraîcheur d'autant plus perceptible dans les régions de l'est et du centre-est.

Des températures parfois bien sous les normales de saison pour les prochaines nuits.
Des températures parfois bien sous les normales de saison pour les prochaines nuits.

Cela étant, c'est sur l'ensemble de la France que les températures seront orientées à la baisse. Bien que localement, on puisse se situer simplement autour des valeurs de saison. Pour autant, les manteaux seront nécessaires avec souvent une petite dizaine de degrés au matin voire pas plus de 5°C (localement plus bas).

Fraîcheur matinale parfois bien présente la semaine prochaine.
Fraîcheur matinale parfois bien présente la semaine prochaine.

Voici les températures prévues dans la nuit de jeudi à vendredi . Elles seront bien fraîches avec par exemple 7°C sur Nancy, 8°C du côté de Dijon, Lyon et Grenoble et à peine 10°C sur Paris.

Ces valeurs baisseront un peu plus encore d'ici la fin de nuit et début de matinée de vendredi. Dans les campagnes, les minimales pourront se situer près des 0°C de façon très locale dans les zones abritées des vents.

Rapide redoux prévu

Ces conditions météo classiques mais parfois bien fraîches devraient rapidement laisser place à une nouvelle masse d'air doux. En effet, les conditions météo vont devenir un peu plus dépressionnaires. De fait, le flux de secteur sud à sud-ouest voire ouest sera présent.

Douceur sur la France pour la fin octobre.
Douceur sur la France pour la fin octobre.

Des températures bien plus douces sont en effet prévues en raison d'une circulation plus océanique. La masse d'air à l'altitude 850hPa gagnera plusieurs degrés, favorisant de douces valeurs au sol, ce du matin au soir.

Ce redoux s'accompagnera par des passages pluvieux. Bien entendu, impossible pour l'heure de donner avec précision quelle région serait la plus impactée. Une météo de saison donc avec des fluctuations de masses d'air. Les tendances à plus long terme n'indiquent pas d'épisode de froid ou bien de façon très brève.