Patate anticyclonique : la pluie va-t-elle revenir un jour ? « Peut-être plus tôt que prévu ». Voici à partir de quand

Patate anticyclonique : la pluie va-t-elle revenir un jour ? « Peut-être plus tôt que prévu ». Voici à partir de quand

Ces prochains jours s’annoncent calmes, souvent ensoleillés, mais également de plus en plus froids, en raison d’un blocage anticyclonique sur les îles Britanniques. Il faudra tout de même surveiller le risque d’intempéries la semaine prochaine. Découvrez à partir de quand.

Ces prochains jours seront marqués par des conditions largement anticycloniques, avec la présence d’une patate anticyclonique sur les îles Britanniques. En raison de la position de cet anticyclone, le flux va basculer au secteur nord-est, avec l’arrivée d’air froid en provenance d’Europe de l’Est.

Il faut toutefois s’attendre à un temps un peu plus perturbé dimanche entre le sud-est de la France et la Corse, en lien avec la présence d’une goutte froide sur l’Italie.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

La semaine prochaine, le nord du pays restera sous l’influence de l’anticyclone. En revanche, plus au sud, il faudra surveiller la situation. Des pluies pourraient en effet toucher le pourtour méditerranéen, en lien avec une nouvelle goutte froide. La pluie pourrait donc faire son retour plus tôt que prévu. Voici les dernières prévisions.

Un week-end calme et ensoleillé

Le week-end s’annonce donc calme et largement ensoleillé, après la dissipation, bien entendu, des brouillards et nuages bas. Ces derniers pourraient persister une bonne partie de la journée par endroits, notamment vers le Lyonnais.

Un temps plus perturbé dimanche dans le sud-est du pays.
Un temps plus perturbé dimanche dans le sud-est du pays.

En lien avec une goutte froide sur l’Italie, un temps plus perturbé est attendu dimanche entre les Alpes, la Côte d’Azur et la Corse, avec quelques averses. Il s’agira d’averses de neige sur les Alpes du Sud au-dessus de 1 700 mètres d’altitude.

Un front très atténue lundi

Lundi, l’anticyclone présentera une petite faiblesse sur les régions du nord et laissera passer une perturbation de faible activité. Elle apportera de faibles pluies entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, l’Île-de-France et les Ardennes.

Retour de la pluie mercredi prochain

En réalité, le début de semaine prochaine s’annonce calme, malgré quelques pluies lundi dans le nord-ouest.

Des pluies parfois soutenues prévues en milieu de semaine prochaine près de la Méditerranée.
Des pluies parfois soutenues prévues en milieu de semaine prochaine près de la Méditerranée.

Le début de semaine prochaine s’annonce également plus froid, avec l’arrivée d’air continental sur le pays. Les températures seront par endroits près de 5 degrés sous les normales de saison.

Situation sous surveillance

C’est véritablement à partir de mercredi qu’il faudra surveiller la situation dans le sud du pays, avec la présence de conditions météorologiques dépressionnaires en Méditerranée.

Des pluies localement soutenues devraient toucher le Languedoc-Roussillon dès mercredi prochain et se poursuivre au cours de la journée de jeudi. Les précipitations devraient ensuite faiblir vendredi avec l’éloignement de la goutte froide.

À cette échéance, il est difficile de prévoir l’emplacement et l’évolution exacts de la goutte froide, mais cette situation est à surveiller en raison des signaux pluvieux sur ces régions méditerranéennes.

Des températures durablement sous les normales

En tout cas, une chose est sûre : les températures devraient rester durablement sous les normales de saison, avec un ressenti hivernal, notamment dans le nord du pays.

Températures hivernales la semaine prochaine sur le nord du pays.
Températures hivernales la semaine prochaine sur le nord du pays.

Mais dans ces régions du nord, c’est un temps sec qui semble se profiler pour cette première décade du mois de novembre.