Vers un risque de coups de vent voire de tempête en France ? Voici les prévisions météo

D'ici la semaine prochaine, un risque de coups de vent se dessinera sur l'hexagone. Voici les prévisions météo à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Les conditions météo en France seront encore marquées par la présence de basses pressions dominantes. Celles-ci favoriseront le passage de nouvelles pluies, surtout sur la moitié sud et l'ouest de l'hexagone. Des rafales de vent seront aussi à surveiller. Voici les prévisions météo.
Un début de semaine peu venteux
Pour débuter la semaine, les conditions météo en France seront relativement calme sur le plan des rafales de vent. En effet, les plus fortes rafales devraient se concentrer le long des côtes bretonnes.
Les vitesses de prévues sont de l'ordre des 60 à 80km/h. À l'intérieur des terres, les vents seront nettement plus faibles mais suffisants pour donner une impression de temps peu agréable.

Toutefois on distinguera déjà sur l'Atlantique une vaste zone dépressionnaire bien plus venteuse. C'est cette zone qui est à surveiller pour la suite de la semaine. Et pour cause, un renforcement des vents est à prévoir.
Ce renforcement des vents sera perceptible dès la journée de mardi le long des côtes atlantiques. Les rafales seraient de l'ordre des 70 à 80km/h, localement 90km/h sur les caps les plus exposés.

Là encore, les rafales de vent seront classiques pour les zones concernées. Mais le vaste système dépressionnaire se rapprochera encore un peu plus de l'hexagone. De là à parler d'un risque de coup de vent à l'échelle du pays ?
Du vent fort
Dès la journée de mercredi, les conditions météo en France se montreront plus venteuses, ce à l'échelle de l'hexagone. Dans les terres on pourra parler d'un risque de coup de vent.
Les rafales prévues à ce jour sont de l'ordre des 60 à 70km/h, localement jusqu'à 80km/h dans les terres. Le long de la façade atlantique, ces vents souffleront bien plus fortement, pouvant atteindre les 100km/h.

Une configuration atmosphérique qui persistera pour la journée de jeudi. Les isobares se montreront encore plus resserrés. Plus elles sont resserrées, plus les rafales de vent soufflent fortement.

En seconde partie de semaine donc, la situation météo sera favorable à des vents bien plus forts. Plus de 100km/h semblent envisageables le long des côtes atlantique mais aussi en direction du pourtour méditerranéen.
Un risque de coup de vent persistera aussi à l'intérieur des terres. Pour le moment, les rafales de vent prévues sont estimées entre 70 et 80km/h. Quant au risque de tempête, celui-ci est à ce jour écarté dans les terres, hors relief.