La tempête Marta se rapproche à toute vitesse et va bientôt toucher terre ! Quelles sont les conséquences prévues ?

Ce week-end, la tempête Marta s’enfoncera sur l’Espagne péninsulaire, laissant sur son passage des pluies localement fortes et orageuses, des vents intenses, de la neige et un coup de vent maritime assez marqué dans plusieurs communautés.
Dans les prochaines heures, la situation météorologique en Espagne sera conditionnée par l’arrivée de la tempête Marta, une nouvelle tempête à fort impact qui traversera la péninsule d’ouest en est tout au long du week-end. La dépression laissera sur son passage des pluies localement intenses, quelques orages, de la neige, de forts vents et une situation maritime défavorable dans plusieurs communautés. Les Canaries resteront davantage à l’écart de cet épisode.
Marta traversera la péninsule d’ouest en est tout au long du week-end, répartissant des précipitations localement intenses, d’importantes chutes de neige et de forts vents dans plusieurs communautés.
Il faut rappeler que la tempête Marta interviendra dans un contexte hydrologique très complexe dans notre pays, avec de nombreux cours d’eau en crue, beaucoup de barrages proches de leur limite et des sols saturés en eau, ce qui favorise le ruissellement de surface. Les nouvelles précipitations augmenteront encore le risque d’éboulements et de glissements de terrain dans les zones de montagne ou à forte pente.
Marta laissera une situation très défavorable dans les prochaines heures
La tempête Marta se rapproche à toute vitesse de l’Espagne et, selon le modèle européen, son centre touchera terre entre 15 et 16 h entre le sud de la Galice et l’extrême nord du Portugal. Les précipitations associées à la dépression s’étendront sur presque tout le territoire au cours de la journée d’aujourd’hui, étant moins probables sur les zones du littoral est, le Cantabrique oriental, le sud de la Castille-et-León et par endroits dans la vallée de l’Èbre, qui resteront sous le vent des flux d’ouest à sud-ouest.

Les cumuls les plus importants concerneront le secteur occidental du Système central, le nord-ouest de la Galice, la sierra de Grazalema, la serranía de Ronda et d’autres zones montagneuses du piémont littoral de Malaga et d’Almería, où plus de 80 l/m² seront relevés, et localement plus de 100 l/m² pourront être dépassés au cours de ce samedi. Dans d’autres secteurs de l’Estrémadure, de l’Andalousie et de l’ouest de la Castille-La Manche, les cumuls pourraient atteindre 40 à 60 l/m².
Quelques orages sont attendus, plus probables dans le sud et l’ouest de l’Andalousie, avec un risque de chutes de grêle, sans exclure des phénomènes tornadiques. La neige tombera sur les massifs du centre et du tiers nord à partir de 700 à 1000 mètres, ce qui pourrait permettre à certaines capitales de Castille-et-León d’observer des chutes de neige, même si la limite pluie-neige remontera légèrement au fil des heures. Il neigera également dans le sud-est vers 1100 à 1300 mètres, avec une remontée de la limite au-delà de 1600 mètres en raison de l’arrivée d’air plus doux impulsée par Marta.
Attention au vent et au coup de vent maritime dans ces communautés
Le vent soufflera fortement sur de vastes régions, en particulier dans le sud de la péninsule, à Ceuta et dans les Pityuses, entraînant l’activation de nombreux avis. Vigilance notamment à Badajoz, dans l’ouest de l’Andalousie, la vallée du Guadalquivir, la majeure partie de la province de Malaga, la côte de Grenade, l’ouest de la province d’Almería, la ville d’Almería et l’est de la province d’Almería, avec des rafales dépassant les 90 km/h.
La situation maritime sera compliquée sur de nombreux secteurs côtiers, avec une vigilance orange aujourd’hui en Galice, sur la majeure partie de l’Andalousie, à Alicante et dans la région de Murcie. Dans les deux premières, les vagues atteindront ou dépasseront 5 mètres, tandis que dans les deux dernières, les conditions les plus défavorables sont attendues plus au large ou sur les côtes exposées au sud-sud-ouest.
Demain, la tempête basculera vers la Méditerranée
La tempête s’affaiblira en traversant le nord de la péninsule et, au cours de la journée de demain, elle se positionnera au large des côtes catalanes, en progressant rapidement vers l’est. Les précipitations les plus abondantes se concentreront sur les Asturies, le versant nord du Système central et les chaînes Bétiques, avec un impact plus irrégulier sur le reste de la péninsule et les Baléares. En fin de journée, elles persisteront sur le Cantabrique oriental, tandis qu’un nouveau front commencera à apporter des pluies par l’ouest de la péninsule.

Il neigera sur les chaînes du centre et de la moitié nord, avec des cumuls significatifs en première partie de journée sur la cordillère Cantabrique, le Système Ibérique et le Système central à partir de 900 à 1200 mètres. La neige fera également son apparition sur les massifs du sud-est et à Majorque au-delà de 1100 à 1400 mètres. Le vent fort aura tendance à se concentrer sur le sud-est et les Baléares, avec des vigilances orange dans la province d’Almería pour des rafales dépassant les 90 km/h. La situation maritime s’améliorera légèrement.