Avec le retour du rail dépressionnaire sur la France, faut-il s'attendre à une météo excécrable ce week-end ?

La France s'apprête à nouveau à basculer dans des conditions météo nettement plus perturbées avec l'approche d'un rail dépressionnaire sur le pays. Quelles conséquences pour la météo chez nous ce week-end ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
C'était prévu depuis plusieurs jours et cela se confirme avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse par la Bretagne cet après-midi. Les hautes pressions sont en train de reculer et le rail dépressionnaire se rapproche de plus en plus de la France ! Les conditions météo vont donc devenir de plus en plus agitées au cours des prochaines heures, mais la douceur devrait dans l'ensemble se maintenir.
Comment vont donc évoluer les conditions météo pour ce week-end ? La perturbation qui arrive par la pointe bretonne cet après-midi va traverser le pays lors de la journée de demain. Elle apportera des pluies parfois soutenues sur son passage.
Toutefois, un temps plus calme semble se profiler pour la journée de dimanche, mais ce calme relatif cache une toute autre réalité, puisqu'une autre perturbation arrivera par la pointe bretonne en cours de journée.
Comment vont donc évoluer les prévisions météo pour ce week-end ? Si un répit est attendu dimanche, quelles seront les régions les plus ensoleillées ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une météo très perturbée samedi !
Les conditions météo s'annoncent donc perturbées ce samedi avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse sur la France.

Des pluies sont donc attendues ce samedi matin dans les régions centrales et de l'ouest. En tout début de matinée, la perturbation s'étendra des Hauts-de-France, de la Normandie aux Pays de la Loire et à la Nouvelle-Aquitaine. Cette perturbation glissera ensuite au fil des heures vers l'est du pays.
À l'arrière du front, un ciel de traîne prendra le relais avec une alternance entre passages nuageux, éclaircies et averses.
À noter que des pluies plus soutenues sont attendues tout au long de la journée sur le relief cévenol.
Météo toujours pluvieuse l'après-midi
Samedi après-midi, la perturbation continuera de glisser vers les régions de l'est de la France, avec des pluies localisées. Une fois de plus, des pluies plus soutenues sont attendues sur les Cévennes.

C'est donc une météo pluvieuse qui est prévue ce samedi après-midi entre les Pyrénées et la région Grand Est.
Dans les régions de l'ouest et du nord-ouest, quelques éclaircies s'inviteront mais des averses pourront encore concerner ces régions. Les éclaircies devraient toutefois être plus belles près du littoral de l'Atlantique.
Une amélioration dimanche !
Une amélioration est malgré tout prévue pour la journée de dimanche avec le retour de conditions plus sèches.

Comme le montre la carte ci-dessus, un temps majoritairement sec devrait à nouveau s'imposer lors de la journée de dimanche.
Toutefois, les brouillards et nuages bas seront nombreux dimanche matin entre le sud-ouest et le nord-est, avant une évolution favorable l'après-midi avec le retour de belles éclaircies.
Un ciel de plus en plus voilé s'invitera sur les Pays de la Loire et la Normandie, en prévision d'une nouvelle perturbation qui apportera les premières pluies sur la pointe bretonne dimanche après-midi. Le vent de secteur sud-ouest se renforcera également dans les régions du nord-ouest, avec des rafales atteignant 60 à 80 km/h, permettant aux températures de rester douces l'après-midi sur toute la France.
Un petit bémol toutefois dans les régions du sud-est où un temps plus chaotique devrait se maintenir, avec un ciel assez chargé et quelques averses au programme.