Vers un changement radical de météo en France vers le 20 novembre ? Voici les tendances jusqu'à fin novembre

Retour d'une importante douceur ces prochains jours en France. Mais le froid pourrait-il s'inviter par la suite ? Voici les tendances météo !

Les conditions météo vont devenir plus douces la semaine prochaine, ce en raison d'un flux de secteur sud à sud-ouest. Une masse d'air très douce va s'installer en altitude, digne d'un plein été. Au sol, les températures s'annoncent aussi très douces notamment lors des périodes d'éclaircies. Mais du froid pourrait-il ensuite rapidement s'inviter ? Voici les tendances météo en France.

Un contexte dépressionnaire

Bien que les températures s'annoncent très douces, c'est une influence dépressionnaire de plus en plus marquée qui est prévue sur la France ces prochains jours. Alors oui, de belles journées sont possibles mais l'humidité et le risque de précipitations devraient croître.

Cette fois, l'influence se fera ressentir surtout par de très douces températures. Quelques perturbations pluvieuses pourraient réussir à concerner la façade atlantique mais aussi les côtes de la Manche. Dans l'ensemble donc, les conditions météo resteront sèches au sens précipitations mais l'humidité de l'air pourra être bien présente.

Un flux de secteur sud à sud-ouest bien dynamique !
Un flux de secteur sud à sud-ouest bien dynamique !

Côté températures, c'est donc bel et bien une période très douce qui se profile. À l'altitude 850hPa, il est prévu plus de 10°C et même jusqu'à 17°C voire peut-être un peu plus !

De telles températures sont plutôt observées en saison estivale, surtout pour celles supérieures à 12/14°C. Une anomalie de température conséquente qui ne permet bien évidemment pas la présence de froid ou de neige à minima en montagne. Mais un changement de temps est prévu d'ici le 20 novembre.

La dépression se déplace à l'est

Au fil des jours de la semaine suivante, cette dépression (plus largement zone dépressionnaire) va se déplacer plus à l'est. Petit à petit, les vents devraient d'ans un premier temps basculer à l'ouest et les pluies devraient se faire plus fréquentes sur l'hexagone.

Le modèle américain opte pour un air plus frais voire froid en altitude vers le 20 novembre.
Le modèle américain opte pour un air plus frais voire froid en altitude vers le 20 novembre.

Ce déplacement plus à l'est pourra aussi favoriser des vents assez sensibles de secteur ouest. Des coups de vent pourraient se développer au fur et à mesure que les prévisions s'affineront. Une météo plus agitée donc pour la fin de ce mois de novembre en France.

Le retour du gel et de la neige se confirme en moyenne montagne.
Le retour du gel et de la neige se confirme en moyenne montagne.

Bien que la neige devrait revenir sur nos différents reliefs (probablement dès 1000-1500m par moment, au grès des perturbations), pour les basses altitudes cela sera très compliqué.

En effet, bien que le ressenti sera froid, l'air sera très brassé et les températures un peu trop douces pour observer de la neige, et encore plus pour avoir de la tenue. Bien entendu ces prévisions peuvent évoluer. Pour autant, la majorité des analyses vont simplement vers un temps commun pour le mois de novembre. PAs de novembre 2010 bis donc envisagé.

Coulée froide ensuite ?

Ce retour d'un air froid en altitude devrait persister par la suite mais les conditions hivernales devraient se cantonner aux montagnes. Dans les plaines, là encore la masse d'air sera un eu trop douce.

Pour le moment, on pourrait au mieux observer de la pluie et neige mêlées en fonction du dynamisme atmosphérique à venir (sous une forte intensité de précipitations des flocons pourraient s'y mêler mais pas de réelle chute de neige comme il y a quelques années).

C'est tout du moins ce qui ressort des différentes projections à ce jour. La douceur pourrait même revenir rapidement selon certaines modélisations !