Vers le retour des gelées cette semaine en France ? Quelles seraient les régions concernées par ce froid matinal ?
Après un lundi et un mardi très doux et perturbés, le milieu de semaine sera plus sec, plus ensoleillé mais aussi plus froid le matin : dans quelles régions peut-on s'attendre au retour des gelées ?

Ce début de semaine sera marqué par le retour des perturbations, après un dimanche plus calme et plus ensoleillé. Si la douceur résiste, avec des températures largement positives au réveil, la situation pourrait changer à partir de mercredi et jeudi : les températures matinales devraient à nouveau baisser, avec le retour probable de quelques gelées. Dans quelles régions ?
Une première baisse des minimales mercredi
Si les températures maximales commencent à baisser à partir de mardi, retrouvant peu à peu les normales de saison, les températures minimales du début de semaine resteront plutôt douces dans un premier temps. Ce lundi matin, les valeurs s'échelonneront de 7 à 11°C sur le quart Nord-Ouest, le pays basque et la Méditerranée, et 2 à 7°C dans les autres régions, 2°C de minimum à Aurillac.
Mardi matin, les températures repartiront même un peu à la hausse, avec la présence d'une couverture nuageuse nocturne compacte, et les valeurs minimales seront quasiment partout au-dessus des 5°C. Aucune gelée n'est donc à attendre en plaine ces deux jours, à peine quelques gelées blanches en campagne lundi matin vers le Massif Central ou Midi-Pyrénées, de manière isolée.

Mercredi matin, nous serons entre deux perturbations, le temps sera plus calme, le ciel parfois plus dégagé la nuit, ce qui conduira à une baisse des températures minimales, dans une masse d'air rafraîchie. Nous retrouverons simplement les normales de saison, avec 4 à 5°C en moyenne sur le pays, mais localement 1 à 3°C et des gelées blanches vers le Centre, la Champagne et le Limousin.
Jeudi et vendredi, quelques valeurs négatives
Jeudi, en-dehors d'une perturbation concernant le tiers Nord du pays, le ciel sera voilé partout ailleurs et le temps sec, et c'est entre les vallées du Massif Central, la région Rhône-Alpes et la Provence que ce voile sera le plus discret et que le ciel sera le plus dégagé en fin de nuit. Ainsi, par rayonnement nocturne, c'est dans ces régions que les températures risquent de passer sous le 0°C.

C'est non loin de Grenoble que le froid devrait être le plus vif, avec -3°C annoncés pour jeudi matin à l'heure actuelle. Mais dans les régions centrales et globalement dans toutes les régions où le ciel sera dégagé la nuit, on risque de s'approcher de 0°C, notamment en zone rurale.
Enfin, vendredi et samedi, le risque de gel devrait régresser avec la présence d'une certaine couverture nuageuse. On ne peut toutefois pas exclure quelques gelées blanches vendredi vers le Val de Loire, le Centre, ou encore samedi vers les Hauts-de-France. L'indice de confiance de ces prévisions n'est que de 2 sur 5 à partir de samedi, la prudence doit donc rester de mise !