Rentrée de la zone B : vers beaucoup de pluie et de vent ? Découvrez les prévisions météo en France

Les vacances scolaires de la zone B se terminent dimanche soir. Mais à quelle météo s'attendre pour la rentrée scolaire ? Les autres zones vont-elles profiter d'une météo clémente ?
L'anticyclone s'éloigne un peu de plus de nos contrées. Résultat, les dépressions arriveront à nous influencer plus aisément dès le début de semaine prochaine. Cela aura pour effet d'apporter de la pluie, du vent mais aussi des températures plutôt douces pour la saison.
La pluie fait sa rentrée
Pour débuter la journée de lundi, une perturbation se présentera sur un large quart nord-ouest de la France. Les pluies seront régulières avec des intensités parfois modérées.
Dans le détails, avant la fin de matinée, cette dégradation concernera la Bretagne, Normandie et Hauts-de-France. En région parisienne, la pluie s'invitera aussi même si dan sun premier temps elle pourra se montrer intermittente.

Au fil des heures de la journée, cette perturbation progressera plus à l'est. On devrait la retrouver d'ici la fin d'après-midi au plus tard entre le nord de la région Nouvelle-Aquitaine et les frontières allemandes.

Ces pluies seront plutôt faibles à localement modérées. Un peu plus prononcées en direction de La Rochelle. À l'arrière, les conditions météo s'annoncent encore agitées malgré le retour d'éclaircies. Un ciel de traîne actif se mettra en place avec des averses localement fortes.
Fraîcheur au programme
Côté températures, la fraîcheur sera bien présente sur une grande partie de la France. Généralement, comptez de 3 à 6°C au petit matin. Les laines et gilets seront donc à minima de sortie. Des valeurs un peu plus douces sont à prévoir en Bretagne et région Pays-de-la-Loire avec fréquemment 10°C voire un peu plus.

Dans la journée, on va retrouver un peu de douceur d'une façon assez homogène sur la France. Pour autant, les températures seront plus basses vers les Ardennes avec par exemple pas plus de 8°C en plein après-midi sous un risque de pluie.

Douceur plus prononcé en direction du sud-ouest et donc du pays-basque. Un peu de fraîcheur sera présente en direction de la Corse. Le pic de grande douceur de vendredi aura donc été relativement court bien que l'on ne va pas retrouver de conditions hivernales.
Parfois venteux
Le vent sera aussi de la partie. Dès la matinée de lundi, les rafales seront assez fortes sur tout le quart nord-ouest. Généralement, entre la Bretagne et les Hauts-de-France, les rafales entre 50 et 60-65km/h sont à prévoir. Valeurs pouvant être supérieures le long des côtes.

Dans la journée, ces rafales progresseront jusqu'au nord-est. Elles devraient rester assez modérées voire localement assez fortes. Pas de réel coup de vent à prévoir donc, bien que la météo s'annonce automnale, tout du moins d'un point de vue ressenti.
Cette période de temps perturbé devrait persister jusqu'à la journée de mercredi au moins. Par la suite, une météo incertaine à l'échelle de la France sera présente, sans pour autant qu'une importante instabilité soit présente. Une situation à suivre au fil de ces prochains jours.