Vague de froid : combien de temps cette vague va-t-elle durer ?

Deux départements du nord de la France sont désormais placés en vigilance orange "grand froid". Cinq autres départements sont placés en vigilance jaune. Ce froid polaire va se maintenir toute la semaine sur le nord du pays.

Neige
Grand froid et neige ce mardi sur la moitié nord du pays !

La vague de froid s'annonce assez exceptionnelle sur le nord du pays et durable ! Dans ce contexte de températures fortement négatives, Météo France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange "grand froid". Cinq autres départements sont placés en vigilance jaune "grand froid" : la Seine-Maritime, la Somme, l'Oise, l'Aisne et les Ardennes. Si les températures vont approcher les -8 à -10 degrés sur le nord du pays ces prochains jours, le ressenti pourrait localement plonger à -15 / -18 !

10 à 15 centimètres de neige attendus en Bretagne ce mardi

En plus de ce froid polaire, des chutes de neige parfois exceptionnelles vont toucher le pays. La Bretagne pourrait recevoir de 10 à 15 centimètres de neige. Il neigera également sur le nord des Pays de la Loire, la Normandie, la région Centre-Val de Loire et l'Île-de-France. En Île-de-France, il est prévu de 2 à 6 centimètres de neige du nord au sud.

Nouvelle chute des températures !

Ce matin, des températures très froides sont attendues sur le nord du pays. D'une manière générale, toutes les villes situées au nord de la Loire affichent des valeurs négatives. C'est à Lille qu'il fait le plus froid avec une température sous abri de -8°C. Avec l'effet du vent, le ressenti est de -15 sur le département du Nord. À Rouen, le thermomètre affiche -6°C ce matin mais le ressenti au vent est de -10. Cet air froid polaire va en réalité uniquement concerner la moitié nord du pays cette semaine. Le sud du pays restera en marge avec de l'air beaucoup plus doux.

Ce froid va encore s'accentuer mercredi matin avec un vent de secteur nord-est encore plus sensible. Le ressenti plongera à -15 à Lille, -14 à Rouen, -13 à Rennes et au Mans, -12 à Paris, -10 à Nantes, Nancy et Strasbourg et -8 à Brest.

Une semaine polaire au nord !

Mercredi, les températures resteront le plus souvent négatives l'après-midi sur le nord du pays. Il fera -3°C à Lille, -2°C à Abbeville, -1°C à Paris et 0°C à Alençon, Reims et Caen. En journée, le ressenti dans ces villes sera souvent compris entre -4 et -9 !

froid
Grand froid sur le nord de la France avec un ressenti inférieur à -10 ces prochains jours !

Jeudi, les gelées seront fortes et généralisées à toute la moitié nord. La nuit de mercredi à jeudi pourrait bien d'ailleurs être la plus froide de la semaine avec des températures qui pourront plonger (sous abri) sous les -10°C dans le nord et le nord-est du pays. Une perturbation tentera de s'infiltrer sur le pays jeudi en journée et pourra apporter quelques chutes de neige sur le centre-ouest.

Vendredi, le temps restera froid et les gelées toujours aussi fortes, notamment dans le nord et le nord-est. Un très léger dégel devrait s'effectuer en journée, hormis sur l'extrême nord du pays. La température à Lille pourrait rester une nouvelle fois négative.

À la faveur d'un ciel très dégagé dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle baisse des températures pourrait s'effectuer sur le nord du pays avec des gelées à nouveau fortes et généralisées. Les températures resteront 4 à 5 degrés inférieures aux normales de saison l'après-midi.

Concernant la journée de dimanche, un début de changement de temps se profile avec l'arrivée d'une perturbation par l'Atlantique. La fiabilité est à ce jour très limitée mais en arrivant sur le pays et au contact de l'air froid, elle pourrait apporter de la neige dans le nord-ouest. Si ce scénario se confirme, de l'air plus doux devrait envahir le pays lundi prochain avec des gelées qui deviendraient plus rares le matin et des températures en journée qui retrouveraient un niveau plus conforme pour la saison. Cette tendance à 7 jours mérite toutefois d'être confirmée ces prochains jours !

Vidéos marquantes