Vague de froid en Europe de l'Est : jusqu'à -30°C ! Cet air glacial va-t-il atteindre la France ?
Le général hiver n'a pas dit son dernier mot ! En début de semaine, les températures vont littéralement s'effondrer en Europe de l'Est. Ce froid glacial peut-il arriver en France ? Que nous disent les prévisions pour ces prochains jours côté mercure ?

Le froid n'en finit plus de s'intensifier entre la Scandinavie, la Russie et l'Est de l'Europe. Dans les prochains jours, les températures vont s'abaisser jusqu'à -20°C voire -30°C dans certaines contrées, avec des conséquences potentiellement dramatiques pour les plus fragiles. Cet air glacial peut-il basculer plus à l'Ouest et atteindre la France pour ce mois de février ?
Jusqu'à 25°C sous les normales de saison !
Si la France a connu deux épisodes relatifs de froid fin novembre dernier, mais aussi entre fin décembre et début janvier, ce n'est rien comparé à d'autres pays européens, notamment plus à l'Est. L'Allemagne, notre voisine, a subi plusieurs fois les assauts du froid depuis décembre : le Nord du pays vit d'ailleurs son début d'hiver le plus froid depuis 2010, avec une partie de la mer Baltique cernée par les glaces.

Plus loin, en Russie, la capitale, Moscou, a vécu en janvier des chutes de neige inédites depuis 2 siècles. Avec 92 mm de précipitations tombés en janvier, quasiment uniquement sous forme de neige vu la température (-22°C actuellement le matin, -17°C l'après-midi), la couche de neige atteint par endroits 60 à 65 cm. Et cette succession de fronts perturbés va continuer ces prochains jours.

Mais c'est sans doute ce lundi que le froid atteindra son pic d'intensité sur l'Est de l'Europe, avec des températures minimales souvent comprises entre -25°C et -30°C sous abri (sans tenir compte du vent éventuel) entre les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et la Biélorussie. Du côté de Vilnius, en Lituanie, le thermomètre pourrait descendre à -29°C, loin toutefois du record historique de -37°C en janvier 1940.
Que va-t-il se passer ? Un froid arctique venu de Russie va s'engouffrer sur une partie de l'Europe entre ce dimanche et mardi, dans un flux de Nord-Est, en lien avec des hautes pressions s'étendant jusqu'à la Scandinavie. Les températures vont localement s'abaisser jusqu'à 20 voire 25°C sous les normales de saison !
10 février, une date charnière en France ?
Voici la liste des pays concernés par cette offensive glaciale, en plus de la Russie : Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Roumanie, Bulgarie, Norvège, Suède, Finlande, Pologne, Danemark, l'Est de l'Allemagne et le Nord des Pays-Bas. Ainsi, ce lundi matin, les températures afficheront -28°C à Minsk, -25°C à Varsovie, -24°C à Kiev, -19°C à Riga, -9°C à Berlin, -8°C à Bucarest, -5°C à Copenhague.

En France, en revanche, nous allons pour le moment rester sous l'influence d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest perturbé, avec une succession de passages pluvieux, apportés par des dépressions atlantiques synonymes de relative douceur. Ainsi, ce dimanche matin, les températures sont comprises entre 0 et 4°C sur la moitié Est, 4 à 9°C à l'Ouest et près de la Méditerranée.

Ce dimanche après-midi, les maximales atteindront 6 à 10°C sur la moitié Est, 10 à 14°C à l'Ouest et près de la Méditerranée, avec des pointes à 16°C sur le Pays basque. Dans les prochains jours, peu d'évolution à attendre, avec généralement le matin des moyennes de 2 à 5°C sur la moitié Nord, 3 à 6°C sur la moitié Sud. Dans l'après-midi, attendez-vous à des moyennes de 10 à 13°C. Des valeurs environ 3°C au-dessus des normales de saison.
Dès le jeudi 5 février, les régions Hauts-de-France et Grand-Est, les plus proches de l'air froid, pourrait déjà sentir un fléchissement du mercure. Ce n'est qu'ensuite, à partir du 9 ou du 10 février, que l'air froid pourrait cette fois gagner toute la France, seulement si une dépression en Méditerranée arrivait à orienter le flux à l'Est ou au Nord. Mais nous n'en sommes pas là, l'incertitude est majeure ! Pas de vague de froid en vue pour le moment.