Vague de chaleur la semaine prochaine : plus de 40°C annoncés ! Quels départements concernés ?

Alors que ces premiers jours d’août sont marqués par des conditions météo automnales sur les trois quarts du pays, entre averses et fraîcheur, la situation va radicalement changer la semaine prochaine avec le retour de très fortes chaleurs dans de nombreuses régions.

Après une première semaine d'août automnale, l'été revient en force la semaine prochaine avec un mercure s'envolant littéralement !
Après une première semaine d'août automnale, l'été revient en force la semaine prochaine avec un mercure s'envolant littéralement !

D’une fraîcheur automnale à des températures caniculaires en quelques jours ! Après un week-end durant lequel les températures se situeront jusqu’à 10°C en dessous des normales de saison, la chaleur reviendra en force dès le début de semaine prochaine. En effet, un anticyclone va venir se positionner sur le pays avant de se décaler au fil des jours vers l’Europe centrale, faisant alors remonter une masse d’air particulièrement chaud depuis le Maghreb et l’Espagne. C’est alors que les températures s’envoleront au-delà des 30°C quasiment partout, atteignant et dépassant même par endroits la barre des 40°C…

Mercredi prochain, journée la plus chaude de l’épisode

Après un dimanche automnal d’un point de vue des températures, les valeurs gagneront deux ou trois degrés pour débuter la semaine. Pas de chaleur encore pour ce lundi, sauf peut-être près de la Grande Bleue où les maximale s’approcheront localement de la barre des 30°C. Sur les deux tiers nord, il fera souvent entre 17 et 22°C tandis que les thermomètres reprendront quelques couleurs dans le sud-ouest avec jusqu’à 25°C prévus à l’ombre.

Mardi, la chaleur commencera véritablement à s’installer. Ce sera le cas dans un premier temps entre l’Aquitaine et le Midi méditerranéen avec des maximales de l’ordre de 28 à 32°C sous abri. Ailleurs aussi, le mercure sera en nettement progression. Il passera ainsi d’une quinzaine de degrés à 22°C en 24 heures dans le quart nord-est tandis que le seuil de chaleur (25°C) remontera jusqu’à la Loire.

Le pic de cet épisode - ou vague de chaleur en fonction des départements - sera très probablement atteint durant la journée de mercredi. C’est dans le quart sud-ouest du pays où le mercure s’envolera le plus avec des valeurs atteignant ou dépassant localement la barre des 40°C entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des pointes à 41-42°C ne sont pas exclues, à confirmer d’ici là. Plus largement, le seuil de très forte chaleur (35°C) remontera en direction de la Gironde, de la Dordogne et des Charentes et gagnera également l’ouest de Midi-Pyrénées. Du val de Loire à la vallée du Rhône, le mercure dépassera souvent les 30°C tandis que la chaleur sera nettement moins forte au nord, le thermomètre affichant plutôt entre 25 et 30°C.

Une chaleur moins accablante en 2ème partie de semaine

S’il fera très voire trop chaud la journée, les nuits resteront respirables. Ainsi, jeudi matin, les minimales s’établiront le plus souvent autour de 17 à 20°C, jusqu’à 22°C localement et notamment dans les grandes agglomérations telles que Lyon ou Toulouse. En cours de journée, la chaleur continuera sa progression en direction du nord et de l’est tandis que les valeurs chuteront plus à l’ouest. Prévoyez ainsi entre 28 et 32°C dans l’est, parfois plus dans le sud-est tandis que les valeurs repasseront sous les 30°C vers les Pays-de-la-Loire ou encore le Poitou-Charentes.

Malgré une baisse sensible après le pic de mercredi dans le sud-ouest, la chaleur persistera dans la plupart des régions en fin de semaine.
Malgré une baisse sensible après le pic de mercredi dans le sud-ouest, la chaleur persistera dans la plupart des régions en fin de semaine.

Vendredi, il fera souvent entre 26 et 31°C, tandis que la chaleur pourrait bien s’accentuer dans le sud-est, à affiner d’ici là en raison d’une échéance encore lointaine. Vous l’avez compris : l’été revient en force la semaine prochaine ! Pas de canicule à proprement dite mais un épisode de fortes chaleurs. La plus forte intensité affectera les départements du sud-ouest alors que plus au nord, la chaleur demeurera mesurée et persistera jusqu’en fin de semaine au moins. La moitié sud, de son côté, pourrait connaître des températures jusqu’au week-end prolongé du 15 août… À suivre !

À la une