Un petit air d'été ce week-end en France mais pour combien de temps ?
Des températures particulièrement élevées concernent la France depuis maintenant plusieurs jours. Des températures parfois estivales sont attendues au cours du week-end. Combien de temps cette situation peut-elle durer en France ? Éléments de réponse.

Des températures anormalement élevées sont observées depuis maintenant plusieurs jours en France. Hier encore, la barre des 25 degrés a été franchie, notamment dans le nord-est. Strasbourg a par exemple enregistré une maximale de 25.3°C, une température normalement observée au début de l'été ! C'est a Villé dans le Bas-Rhin qu'il a fait le plus chaud avec 26 degrés enregistrés à l'ombre !
Ces températures très élevées pour la saison vont encore se maintenir entre aujourd'hui et demain. Une très légère baisse des valeurs est attendue à partir de dimanche mais le ressenti restera très printanier. Des températures supérieures à 25 degrés sont tout de même attendues pour ce début de week-end de Pâques ! Une dégradation pluvieuse devrait intervenir par l'ouest à partir de mardi !
Soleil et chaleur
Ce vendredi, les conditions météorologiques sont le plus souvent ensoleillées. Après les brumes et brouillards de ce matin dans le nord-ouest, le soleil va s'imposer facilement en journée. Quelques petites averses - localement orageuses - sont encore possibles cet après-midi entre le Massif central et le nord-est. Quelques nuages bas pourraient toutefois contrarier l'impression de beau temps le long des côtes de la Manche.
Les températures repartent à la hausse après la très légère baisse d'hier sous les pluies de la perturbation. Les maximales s'échelonneront cet après-midi de 17°C à Brest et au Havre à 25°C à Nîmes. Entre ces deux valeurs, il est prévu 18°C à Cherbourg, 19°C à Caen, Lille et La Rochelle, 20°C à Nevers, Nancy et Aurillac, 21°C au Mans, Tours, Auch et Nancy, 22°C à Montauban, Toulouse et Mulhouse, 23°C à Lyon, Limoges et Montpellier et 24°C à Grenoble, Montélimar et Marseille.
Un beau week-end de Pâques
Pour débuter le week-end de Pâques, samedi sera une très belle journée ensoleillée. Quelques grisailles pourront à nouveau s'inviter entre les côtes bretonnes et les côtes normandes ou sur les côtes aquitaines. Mistral et tramontane souffleront en Méditerranée avec des rafales à 70 km/h. La dégradation orageuse - envisagée initialement sur le sud des Alpes - devrait finalement rester très marginale avec un temps souvent sec.

Cette journée de samedi sera certainement la plus douce du week-end avec des maximales supérieures à 20 degrés sur tout le pays. Il fera 22°C à Paris, 24°C à Toulouse et 26°C à Montpellier.
Dimanche, le beau temps se poursuivra sur la France. Quelques passages nuageux pourront circuler en bordure de Manche. Une petite ondée pourra aussi toucher le sud des Alpes. Les températures perdront souvent 1 à 2 degrés par rapport à la veille mais le ressenti restera très printanier pour la saison.
Pour le lundi de Pâques, le beau temps se maintiendra une nouvelle fois sur tout le pays. Seuls quelques nuages viendront s'inviter dans l'ouest du pays. Ces nuages annonceront la dégradation pluvieuse attendue le lendemain dans l'ouest du pays. Les températures resteront très douces avec une vingtaine de degrés en journée sur tout le pays.