Un nouveau coup de froid est-il possible en France au cours des prochaines semaines ?

Alors que la France va profiter la semaine prochaine de conditions quasiment estivales, un coup de froid est-il encore possible au mois de mai ? Le gel et la neige en plaine peuvent-ils localement s'inviter ?
Voilà l'été ! En tout cas en termes de sensations : la France va en effet connaître la semaine prochaine un avant-goût de météo estivale, avec des températures qui devraient dans beaucoup de régions atteindre voire dépasser les 25°C l'après-midi, autrement dit le seuil de chaleur. Ces températures agréables s'accompagneront souvent d'un temps très ensoleillé sur tout le pays.

Mais faut-il pour autant ranger nos vêtements d'hiver ? Ce retour en force du soleil et de la chaleur signifie-t-il que le risque de gel est désormais écarté ? Un coup de froid peut-il encore s'installer en France dans les prochaines semaines, au mois de mai ? Si vous jardinez, vous le savez, la réponse à cette deuxième question est oui, et l'histoire récente de notre climat nous le montre !
Du froid possible, même après les Saints de Glace !
On évoque souvent la date des Saints de Glace, les 11, 12 et 13 mai, pour symboliser le dernier risque de gel ou de coup de froid de la saison hivernale. Il s'agit en fait d'une croyance populaire généralement fausse : selon Météo-France, depuis 1950, la dernière période de froid de la saison a eu lieu après le 13 mai dans 67% des cas, soit deux années sur trois !
Un coup de froid, par ailleurs, n'est pas forcément lié au gel : au mois de mai, une semaine entière peut se passer sous la pluie et des températures ayant du mal à dépasser les 10 à 15°C l'après-midi, comme nous l'avons vécu à la fin mai 2013. On parle alors de "coup de froid" pour la saison, puisqu'à cette époque de l'année on s'attend souvent à profiter du soleil et de la chaleur.
Quant au gel, il est bien évidemment possible en mai d'abord dans les "trous à froid" traditionnels en campagne, parfois assez régulièrement. Mais en ville, on peut se souvenir entre autres du 6 mai 2019 (-0,2°C à Brest, -2,4°C à Beauvais), du 18 mai 1991 (-4,4°C à Charleville-Mézières), ou même l'incroyable 2 juin 1962 (0°C à Lille).
#SaintsDeGlace Selon les croyances populaires, une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
— Météo-France (@meteofrance) May 14, 2024
Mythe ou réalité
Sur 73 ans, il y a 49 années où au moins une station a mesuré du gel entre les Saints de Glace et le 30 juin
Décryptagehttps://t.co/sam3x53u6D pic.twitter.com/XhvmFHoMgS
Outre le gel, n'oublions pas non plus la neige, qui peut encore très rarement tomber en plaine pendant la première décade de mai. C'était le cas en 2019 (des flocons observés en Île-de-France le 4 mai, tenant au sol dès 300m dans les Ardennes), en 2010 (neige en plaine dans l'Aude et l'Hérault le 4 mai) ou encore en 1997 (des averses de neige sur la moitié Nord le 7 mai, 5 cm à Tours).
Vous l'aurez compris, contrairement à ce que dit le proverbe, "en mai, ne fais pas toujours ce qu'il te plaît" ! D'autant que les prévisions saisonnières pour ce mois de mai partent dans tous les sens : certains modèles annoncent un mai frais et humide, d'autres sec et chaud, d'autres encore orageux et de saison… Faites vos jeux, tout est possible, aucun scénario ne se dégage !