Une météo perturbée avant une chute des températures !

Une météo perturbée devrait nous concerner jusqu'à jeudi. À partir de vendredi, si le temps devient plus calme, les températures vont fortement baisser et repasseront bien en-dessous des températures de saison.

Marc Hay Marc Hay 09 Avr 2019 - 02:00 UTC
Picardie
Ciel souvent nuageux et quelques averses ce mardi en Picardie.

Si les nuages sont nombreux en ce début de semaine avec de fréquentes averses, les températures restent la plupart des temps conformes aux normales de saison et souvent douces pour une première décade d'avril. Le retour de conditions plus ensoleillées à partir de jeudi sera ensuite suivi de températures beaucoup plus basses et qui deviendront réellement fraîches pour le week-end. Il faudra donc encore patienter pour retrouver des conditions plus printanières.

De fréquents nuages

Les régions proches des frontières du nord-est vont être clairement défavorisées tout au long de la journée avec un ciel couvert et quelques pluies faibles. Les nuages sont également nombreux ce matin entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et l'Aquitaine avec en prime quelques brouillards. Seules les régions entre les départements du Jura et du Doubs et en redescendant jusqu'au Var et aux Alpes-Maritimes bénéficient ce matin d'un ciel bien dégagé et d'un franc soleil.

Une belle amélioration va se dessiner cet après-midi entre le Finistère, la Vendée, la Gironde et le Gers avec le retour de très belles éclaircies. Les frontières du nord-est conserveront un ciel bien couvert avec quelques pluies faibles. De larges éclaircies vont également se maintenir à proximité des Alpes. Ailleurs, les nuages nombreux alterneront avec de courtes éclaircies et des averses qui pourront prendre localement un caractère orageux. Les températures resteront conformes aux normales saisonnières avec 13°C à Aurillac, 14°C à La Rochelle, 15°C à Rouen, 16°C à Strasbourg, 17°C à Paris, 18°C à Marseille et 19°C à Perpignan.

Vers une chute des températures !

Entre les températures très clémentes et de saison de ce début de semaine et celles attendues pour le week--end prochain, c'est une véritable chute qui va s'opérer ! Toutefois, grâce aux flux de secteur nord-est qui va se mettre en place, la masse d'air va considérablement s'assécher et ce sont des conditions plus ensoleillées qui devraient nous concerner en fin de semaine. Un ciel partiellement dégagé la nuit favorisera également la baisse des températures la nuit (rayonnement nocturne) et de fréquentes gelées sont donc possibles.

froid
Samedi sera la journée la plus fraîche avec de fréquentes gelées en matinée.

Toutefois, avant le retour de conditions plus ensoleillées, la journée de mercredi sera marquée par le passage d'une dernière perturbation sur la moitié nord et qui apportera un ciel souvent gris avec quelques pluies faibles. Dès jeudi, un franc soleil reviendra sur toutes les régions situées au nord de la Loire. Les conditions devraient être beaucoup plus calmes à partir de vendredi et surtout plus ensoleillées malgré quelques nuages vendredi et samedi sur le nord-est. Dès vendredi, les températures repasseront sous les normales de saison au nord avec une moyenne de 13 degrés. Samedi sera la journée la plus fraîche avec des valeurs dépassant difficilement les 11/12 degrés en journée sur le nord. Les températures devraient repartir à la hausse en début de semaine prochaine !

Publicité