Dégradation généralisée et marquée ce week-end : doit-on craindre des intempéries en France ?

Après une semaine marquée par des conditions anticycloniques, le temps va se dégrader sous l'influence d'une vigoureuse dépression. Pluies soutenues et vents forts vont alors directement nous concerner...

Changement de temps en vue ! Alors que nous profitons d'une météo calme pour passer du mois de septembre à octobre avec un soleil dominant et des températures agréables en cours de journée, les conditions vont se dégrader pour le week-end.

Une dépression particulièrement creuse, avec une pression inférieure à 960 hPa en son centre, circulera vendredi et samedi entre l'Irlande et l'Écosse. Si elle générera de fortes intempéries outre-Manche, la France connaîtra également une météo parfois agitée.

Passage d'une perturbation active samedi

Les premières pluies de la dégradation toucheront le quart nord-ouest du pays vendredi. Ces précipitations faibles à modérées, qui constitueront le front chaud lié à la dépression, se dirigeront vers le nord-est du territoire au cours de la nuit suivante. Puis, rapidement, le front froid abordera les côtes de la Manche avec des pluies plus soutenues.

Samedi, les rafales de vent seront tempétueuses sur les côtes de la Manche.
Samedi, les rafales de vent seront tempétueuses sur les côtes de la Manche.

Elles s'étireront en matinée de samedi depuis le sud de la Bretagne et le littoral de l'Atlantique jusqu'aux frontières du nord-est. Dans l'après-midi, elles poursuivront leur progression, depuis l'Aquitaine jusqu'aux reliefs de l'est. Pendant ce temps, le nord-ouest sera concerné par un ciel de traîne avec des averses pouvant prendre un caractère orageux.

Outre les pluies, de fortes rafales de vent accompagneront également la perturbation. Entre vendredi soir et samedi, elles souffleront de secteur ouest à sud-ouest avec des vitesses de l'ordre de 70 à 80 km/h dans la moitié nord entre 80 et 100 km/h sur le littoral depuis la Vendée jusqu'au Finistère, le long de la Manche et en direction de la mer du Nord. Localement, des pointes à 110 km/h seront possibles sur les caps exposés.

Vents tempétueux dans le sud dimanche

Après un samedi agité, la journée de dimanche s'annonce également chaotique en raison de la présence d'un ciel de traîne depuis la façade océanique jusqu'à l'Alsace. Nuages, éclaircies et averses alterneront dans ces régions tandis que celles situées au nord de la Seine seront sous la pluie en liaison avec un front circulant sur le Benelux.

La dégradation du temps de ce week-end sera liée à la profonde dépression qui circulera sur les îles britanniques.
La dégradation du temps de ce week-end sera liée à la profonde dépression qui circulera sur les îles britanniques.

Au cours de cette journée, le vent d'ouest à nord-ouest restera d'actualité dans les régions septentrionales mais il soufflera bien fort que la veille. Il faudra alors s'attendre à des bourrasques de l'ordre de 40 à 60 km/h, voire ponctuellement 80 km/h entre le littoral normand et le détroit du Pas-de-Calais. Qui dit secteur nord-ouest, dit rafraîchissement sensible à prévoir.

Avec l'arrivée de cet air plus froid en Méditerranée, le vent se lèvera. La tramontane, le mistral mais aussi le vent d'ouest en Corse souffleront de plus en plus fort au fil des heures. En cours de journée, ils atteindront le seuil de la tempête avec des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h voire davantage aux extrémités de l'île de beauté. Si le soleil dominera dans ces régions, il conviendra de se montrer prudent face aux violentes rafales de vent.