Toussaint : vers une importante dégradation en fin de semaine !

Les vacances de la Toussaint débutent sous une météo plutôt calme mais pas forcément ensoleillée. Une importante dégradation est toutefois attendue en fin de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen dans le sud-est.

inondations
Vers une importante dégradation dans le sud-est le week-end prochain !

Une importante dégradation est envisagée en fin de semaine avec la probable mise en place d'un épisode méditerranéen sur les régions du sud-est. En attendant cette très nette dégradation du temps, l'anticyclone va nous protéger pendant quelques jours. Toutefois, en automne, les conditions anticycloniques ne sont pas synonymes d'une belle météo ensoleillée. En effet, les brouillards et nuages bas sont parfois nombreux et tenaces et ont énormément de mal à de dissiper. Là où le soleil brillera cette semaine, le ressenti sera plutôt agréable avec un air très doux pour la saison.

La semaine prochaine, une chute des températures pourrait nous concerner avec l'arrivée d'un air polaire maritime. La neige pourrait alors tomber en moyenne montagne sur les Alpes et les Pyrénées.

Brouillards et nuages bas

La perturbation arrivée hier va s'évacuer ce mardi matin en direction des régions du nord-est avec un ciel encore couvert et quelques pluies faibles. Le soleil s'imposera en revanche entre les Pyrénées, les Alpes, la Méditerranée et la Corse. Sur le reste du pays, l'ambiance restera bien grise avec de nombreux brouillards et nuages bas et éventuellement quelques averses le long des côtes de la Manche.

Mardi après-midi, l'évolution des grisailles matinales devrait être plutôt favorable avec le retour d'éclaircies entre la Bretagne et le sud-ouest. Toutefois, les grisailles pourraient résister davantage dans les plaines du sud-ouest. Le ciel restera en revanche bien chargé entre l'Auvergne, la Normandie et la Lorraine. Le soleil continuera de briller généreusement dans le sud-est de la France et en Corse.

Très nette baisse des températures en début de semaine prochaine avec l'arrivée d'un air polaire maritime

Les températures resteront conformes aux normales de saison ce mardi après-midi avec des valeurs comprises entre 14°C à Nancy et Aurillac et 23°C à Montpellier. Des valeurs un peu plus douces sont attendues dans l'ouest avec des maximales souvent comprises entre 18 et 19°C de la Bretagne au Pays basque.

Vers une importante dégradation en fin de semaine ?

Mercredi, le soleil devrait s'imposer sur un bon nombre de régions et gagner le Centre-Val de Loire et l'Île-de-France. Les grisailles matinales devraient en revanche se maintenir une bonne partie de la journée entre la Bretagne, la frontière belge et le nord-est du pays. Jeudi, le soleil devrait s'imposer sur la plupart des régions, y compris sur la moitié nord. Quelques pluies devraient commencer à toucher les Cévennes et le ciel s'ennuagera sur la Bretagne à l'avant d'une perturbation.

La perturbation touchera la Bretagne vendredi avec des pluies localement soutenues. Les nuages seront encore nombreux autour du Languedoc-Roussillon avec encore quelques pluies sur les Cévennes. Partout ailleurs, le soleil brillera dans une très grande douceur pour la saison.

épisode méditerranéen
De fortes pluies attendues dans le sud-est en fin de semaine.

Samedi, une très nette dégradation du temps concernera tout le pays avec des pluies quasi-généralisées. Des pluies localement soutenues sont attendues entre le Languedoc et la vallée du Rhône. Ces fortes pluies pourraient concerner l'ensemble du pourtour méditerranéen dimanche. Si l'échéance est encore lointaine, il faudra malgré tout préciser ces prochains jours les contours de ce nouvel épisode méditerranéen.

À l'horizon de début novembre, une nouvelle baisse des températures devrait s'opérer avec l'arrivée d'un air polaire maritime sur le pays. Le temps devrait rester humide sur une grande partie du pays (à l'exception des régions méditerranéennes) et la neige pourrait alors s'inviter sur les reliefs dès la moyenne montagne.