Nouvelle alerte météo : de nouveaux orages violents attendus !

Une nouvelle alerte météo a été émise par les services de Météo France en raison d'orages violents attendus ce dimanche. Ils pourront être localement accompagnés de grêle, de fortes pluies, de fortes rafales de vent et d'une activité électrique intense.


Orages
De violents orages attendus ces prochaines heures en France.

Des orages particulièrement violents touchent ce week-end la France. Des dizaines de départements sont placés depuis hier en vigilance orange. Depuis 10 heures ce matin, 28 départements en placés par Météo France en vigilance orange pour orages violents. Ce nouvel épisode pourrait s'avérer tout aussi violent que celui d'hier avec localement de la grêle, de fortes pluies, de fortes rafales de vent et une activité électrique intense.

Orages
De violents orages attendus ce dimanche entre le Massif central, le nord des Alpes et le nord-est.

Des dégâts considérables

Hier, à la mi-journée, des orages violents ont touché les régions de l'ouest, notamment la région des Pays de la Loire. La ville de Saumur a été touchée par des pluies diluviennes. Il est tombé plus de 30 millimètres dans cette ville du Maine-et-Loire. Des inondations ont été observées.

Des cellules orageuses particulièrement virulentes se sont abattues sur plusieurs régions de France hier. Non loin de Saumur, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), le clocher de l'église a été emporté par une tornade. De nombreux dégâts ont été rapportés par les habitants dans cette petite commune de 1 200 habitants.

Un orage très violent a également concerné la région Île-de-France avec de violentes rafales de vent et de fortes pluies. Des inondations ont été observées dans les rues de la capitale, notamment à proximité du jardin du Luxembourg. Des inondations ont également été observées dans le département de l'Essonne. À Alfortville, de violentes rafales de vent ont provoqué des dégâts. Il est localement tombé plus de 50 millimètres sur la région hier après-midi.

Des orages très violents et accompagnés de violentes chutes de grêle ont également touché hier en fin de journée le département du Doubs. La taille des grêlons était parfois impressionnante ! La commune de Vercel-Villedieu-le-Camp a été particulièrement touchée.

Ce dimanche, un nouvel épisode orageux très actif est attendu entre le Massif central, le nord des Alpes et le nord-est du pays. Météo France a placé 28 départements en vigilance orange. Sur les départements placés en vigilance orange, les orages pourront être accompagnés de rafales de vent qui pourront dépasser les 100 km/h. Des phénomènes tourbillonnaires (tornades) sont également à craindre sous les cellules orageuses les plus virulentes.

Les orages pourront également apporter de fortes chutes de grêle et provoquer des dégâts sur la végétation ou les infrastructures. De fortes pluies (20 à 50 millimètres en très peu de temps) pourront provoquer des inondations et des ruissellements urbains.

Sur le département du Rhône, la dégradation orageuse mettra fin à la vigilance orange canicule. Le retour à une météo plus calme est confirmée pour demain avec toujours quelques orages - mais beaucoup moins forts que ces dernières heures. Toutefois, des orages encore assez forts pourraient concerner le centre-est du pays avec de la grêle.