Tendance météo : une semaine froide mais plutôt ensoleillée

La vigilance rouge a été levée sur le sud-est et le soleil est de retour en ce début de semaine autour de la Méditerranée. La semaine s'annonce calme, plutôt ensoleillée mais froide avec des gelées le matin.

Marc Hay Marc Hay 02 Déc 2019 - 02:00 UTC
Froid
Un peu plus de soleil cette semaine mais des températures hivernales.

Le retour des hautes pressions en ce début de semaine va permettre au mauvais temps de s'éloigner. La position de l'anticyclone sur l'Irlande permet dès ce matin le retour d'un temps plus sec mais également plus froid par le nord du pays. Cette semaine sera d'ailleurs marquée par des conditions plutôt ensoleillées. Le beau temps pourra parfois mettre du temps à s'installer en raison des brouillards et nuages bas qui pourront persister une bonne partie de la journée, notamment sur le nord du pays. Un nouveau changement de temps est attendu pour le week-end prochain avec le retour des perturbations atlantiques.

Froid et plus ensoleillé

Bonne nouvelle sur le front des intempéries dans le sud-est ce matin, les précipitations s'atténuent sur le Var et les Alpes-Maritimes (en vigilance rouge hier). De belles éclaircies s'imposent d'ailleurs entre les Pyrénées-Orientales et les Alpes du Sud. Un ciel encore couvert concerne en ce début de journées les régions entre les Pyrénées, le Massif central, le nord des Alpes et le Jura. Sur les régions au nord de la Loire, les éclaircies s'imposent également malgré quelques passages nuageux supplémentaires entre les Hauts-de-France et les Ardennes. Côté mercure, les minimales sont en baisse et les thermomètres affichent -2 à Reims et Metz, -1 à Lille, 0 au Bourget et à Aurillac, 1 à Tarbes, 4 à Bordeaux, 7 à Marseille et 13 à Bastia.

Cet après-midi, le beau temps devrait gagner un peu de terrain et concernera les régions entre les Charentes, le Centre et l'Alsace. Un ciel un peu plus nuageux devrait toutefois concerner les départements entre l'Île-de-France et la Lorraine. Le ciel restera encore bien chargé des Pyrénées aux Alpes avec quelques flocons sur le Massif central et les Alpes dès 500 mètres. Le beau temps se maintiendra autour de la Méditerranée malgré un ciel plus mitigé en Corse. Les températures resteront hivernales sur le nord-est du pays avec 3°C à Nancy et 5°C à Besançon. Le sud-est conservera des températures très douces avec 14°C à Perpignan, 15°C à Montpellier, 16°C à Nice et 19°C à Bastia.

Retour de la pluie pour le week-end ?

Les journées de mardi, mercredi et jeudi devraient beaucoup se ressembler. Dans ce contexte de hautes pressions sur le pays, on peut bien sûr s'attendre à de belles éclaircies l'après-midi. Seul bémol, les brouillards et nuages bas qui mettront beaucoup de temps parfois à se dissiper et qui pourraient contraindre la remontée des températures l'après-midi. Mardi, la grisaille pourrait persister une bonne partie de la journée sur les régions au nord de la Loire. Mercredi, un ciel plus variable concernera les régions du nord-ouest. Ailleurs, le soleil devrait l'emporter malgré quelques pluies sur le Roussillon. La matinée de jeudi pourrait être la plus froide avec de petites gelées généralisées sur le pays (sauf sur les côtes).

Un changement de temps devrait intervenir à partir de vendredi sur le nord-ouest avec le basculement progressif du flux au secteur ouest. C'est donc un ciel couvert qui devrait gagner les régions entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les Hauts-de-France. Ailleurs, le beau temps se maintiendra pour une journée supplémentaire. Le prochain week-end s'annonce plus humide mais également beaucoup plus doux. D'ici à dimanche, les maximales repasseront partout au-dessus de la barre des 10 degrés et les gelées matinales ne seront plus d'actualité.

Publicité