Tendance météo : un soleil souvent généreux cette semaine !

Alors que des intempéries étaient encore redoutées il y a quelques jours en Méditerranée, c'est finalement l'anticyclone des Açores qui devrait nous protéger cette semaine avec une météo souvent ensoleillée.


Météo
Une semaine plutôt calme avec de belles éclaircies.

Si des intempéries étaient encore envisagées en milieu de semaine dernière sur le pourtour méditerranéen, c'est finalement l'anticyclone des Açores qui va largement nous protéger cette semaine. On surveillera tout de même mercredi un risque de débordements orageux sur les régions méditerranéennes.

D'une manière générale, le soleil devrait s'imposer cette semaine sur la plupart des régions. Une perturbation très atténuée pourrait quand même traverser le pays entre jeudi et vendredi. Les températures s'annoncent en tout cas cette semaine relativement proches des normales de saison.

Un temps pluvieux ce lundi !

Une météo pluvieuse se maintient ce lundi matin sur un axe situé entre la Normandie, l'Île-de-France et le nord des Alpes (avec de la neige sur les Alpes dès 2400 mètres). Le ciel reste gris mais les précipitations rares des Ardennes à l'Alsace. Dans le sud-ouest, le ciel est couvert avec quelques averses. Quelques éclaircies s'invitent entre la Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire. Le soleil brille généreusement de la Côte d'Azur à la Corse.

Cet après-midi, le ciel restera couvert de la Normandie au nord des Alpes avec encore quelques averses. Le ciel restera également couvert entre le Massif central et les Pyrénées avec quelques averses localement orageuses. Les éclaircies se maintiendront cet après-midi entre la Bretagne et le nord de l'Aquitaine. De belles éclaircies sont à nouveau attendues autour de la Méditerranée et en Corse.

Les températures seront comprises cet après-midi entre 17°C à Limoges et Tarbes et 27°C à Bastia. Sous les nombreux nuages et les quelques pluies, certaines villes afficheront des températures inférieures aux normales de saison, notamment dans le sud-ouest !

Du mieux dès demain

Le soleil reviendra dès demain sur une large moitié nord avec quelques passages nuageux tout au plus. Au sud, les nuages pourront être encore nombreux avec encore quelques averses. Le ciel sera encore bien chargé entre les Alpes et la Corse. Mercredi devrait être une très belle journée avec un soleil très généreux sur un très large quart nord-est. On surveillera toutefois pour cette journée des débordements orageux autour de la Méditerranée.
froid
Une petite fraîcheur automnale se fera ressentir mercredi matin en raison du ciel dégagé de la nuit.

Jeudi, une dégradation abordera les côtes de la Manche avec un ciel couvert et des pluies entre la Bretagne et la frontière belge. Le soleil résistera des Alpes au pourtour méditerranéen. Vendredi, c'est un ciel nuageux qui devrait concerner la quasi-totalité des régions avec quelques pluies locales et faibles. Le soleil se maintiendra une nouvelle fois autour de la Méditerranée.

Samedi, une nouvelle dégradation pourrait aborder les régions à nouveau situées en bordure de Manche avec quelques pluies. Plus au sud, les conditions pourraient rester très ensoleillées. Dimanche prochain, nous pourrions avoir sensiblement les mêmes conditions avec un ciel toujours plus nuageux le long de la Manche et de belles éclaircies partout ailleurs. Cette tendance mérite toutefois d'être confirmée dans les heures à venir.