tameteo.com

Un étrange nuage rougeoyant observé dans le ciel de Chine

Un étrange pilier de lumière dans le ciel a intrigué les habitants de Shenyang, dans la province du Liaoning, dans le nord de la Chine. Le phénomène a été observé par des centaines de personnes qui ont pris peur mais le gouvernement chinois a minimisé l'événement.

Un nuage brillant de forme inhabituelle est vu dans le ciel du nord de la Chine le 8 septembre 2021.
Un nuage brillant de forme inhabituelle est vu dans le ciel du nord de la Chine le 8 septembre 2021.

Un mystérieux nuage en forme de pilier avec des lumières bleues a été aperçu le 8 septembre 2021 dans le ciel de Shenyang, dans la province du Liaoning, dans le nord de la Chine. De nombreux passants se sont arrêtés pour enregistrer le moment avec des photos et des vidéos de la formation étrange de cette lumière qui est apparue derrière un bâtiment.

Des images du mystérieux nuage ont alors commencé à circuler sur internet et plusieurs théories ont émergé suggérant, par exemple, que le phénomène était un OVNI (objet volant non identifié), le projet HAARP (High Frequency Active Auroral Research Program) ou même quelque chose de surnaturel. Cependant, les météorologues peuvent expliquer l'événement.

Selon le météorologue en chef, Xia Chuandong, du département de météorologie du Liaoning, ce phénomène est dû à deux facteurs principaux : d'abord, ce sont des nuages élevés et minces, et le second est lié à la présence de vapeur d'eau. Malgré l'explication, Xia a déclaré qu'il n'avait jamais vu le phénomène auparavant et qu'il n'y avait toujours pas de nom scientifique pour cela.

Apparemment, cela pourrait être un phénomène optique causé par la lumière du soleil traversant une fine couche nuageuse à l'angle parfait. Cela expliquerait pourquoi les enregistrements ont été faits pour un seul côté du bâtiment. Peut-être que le phénomène n'a pas été vu sous d'autres angles. L'explication suggérée par Xia a du sens, car il y avait une fine brume avec des nuages stratiformes à la hauteur des bâtiments.

Le nuage au-dessus du bâtiment semblait avoir des tentacules qui s'étendaient sur plusieurs mètres sur les côtés du bâtiment. Cela pourrait avoir été causé par la diffusion du rayonnement solaire derrière le bâtiment. Un phénomène relativement similaire à ce nuage enregistré en Chine est le « Jellyfish Cloud » ou nuage de méduses.

Un "nuage de méduses"

Le "nuage de méduses" n'est pas un type de nuage officiel, mais c'est une description parfaite de ce à quoi il ressemble. La partie solide au sommet du nuage ressemble au corps de la méduse, tandis que la partie mince qui s'étend verticalement vers le sol représente les tentacules.

Exemple de "nuages de méduses"
Exemple de "nuages de méduses"

Les nuages de méduses semblent être des altocumulus, bien que les cumulus et les cirrostratus puissent également former ces types de nuages. Les tentacules qui s'étendent jusqu'au sol se forment à partir des nuages altocumulos et de virgas, un terme météorologique qui fait référence aux précipitations qui s'évaporent dans l'air avant d'atteindre le sol.

Cela crée une fine traînée de nuages qui s'étend du nuage principal avant d'atteindre le niveau atmosphérique où l'évaporation est complète. Les nuages de méduses se développent pendant les jours humides avec peu de vent.