tameteo.com

Tendance météo : retour des perturbations et de la neige en France !

Après plusieurs semaines de blocage anticyclonique, les perturbations vont à présent défiler sur le pays avec le retour de la neige en montagne à basse altitude. Des vents tempétueux sont attendus en ce début de semaine autour de la Méditerranée?

Neige
Retour de la neige en montagne cette semaine.

Après plusieurs semaines de blocage anticyclonique, la France va à présent être concernée par un temps plus perturbé avec le retour de la neige en montagne ! On surveillera aussi en ce début de semaine les vents tempétueux attendus autour de la Méditerranée puisque les rafales de vent pourraient dépasser les 120 km/h entre les Bouches-du-Rhône et le Var.

À noter aussi que les gelées devraient reculer cette semaine et que les températures en journée devraient se situer autour des normales de saison. À noter également que l'anticyclone pourrait faire son retour en fin de semaine avec une météo plus agréable et plus ensoleillée pour le week-end prochain.

Neige en montagne !

Une perturbation traverse donc ce matin le pays et se situe entre le sud-ouest et le nord-est. Elle apporte des pluies généralement faibles et de la neige sur les reliefs à relativement basse altitude : 1000 mètres pour les Pyrénées, 700 mètres pour le Massif central et 400 mètres pour le nord des Alpes, le Jura et les Vosges. De larges éclaircies reviennent sur un large quart nord-ouest du pays (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France). Le soleil brille également dans le sud-est mais le vent souffle fort avec des rafales proches de 100 km/h.

Cet après-midi, des vents tempétueux sont attendus autour de la Méditerranée avec le mistral qui pourrait souffler jusqu'à 120 km/h entre les Bouches-du-Rhône et le Var. La perturbation de ce matin s'étendra toujours du sud-ouest au nord-est avec un ciel toujours aussi chargé, quelques pluies faibles et de la neige en montagne toujours à très basse altitude. Le ciel devrait quelque peu s'ennuager dans les régions du nord-ouest avec éventuellement une petite ondée possible.

Les gelées sont plutôt rares ce matin (-1°C à Aurillac et Grenoble). Une belle douceur concerne les régions du nord-ouest avec des minimales qui se situent entre 5 et 7 degrés. Cet après-midi, les maximales seront souvent proches des normales de saison avec des valeurs s'échelonnant de 6°C à Dijon et Aurillac à 15°C à Perpignan.

Un ciel souvent gris

Mardi, le temps restera perturbé sur la plupart des régions avec un ciel souvent couvert et quelques petites pluies faibles. Quelques flocons pourront d'ailleurs temporairement se mêler à la pluie dans le nord-est en raison des températures proches de 0°C le matin. Le soleil continuera de briller autour de la Méditerranée mais au prix de fortes rafales de vent (100 à 100 km/h).

Mercredi, quelques pluies faibles persisteront dans le centre-est du pays. Ailleurs, le ciel restera assez nuageux et les éclaircies souvent discrètes. Un temps nettement plus ensoleillé devrait toutefois concerner les Pyrénées, les régions méditerranéennes et la Corse.

Douceur
Des températures relativement douces prévues en milieu de semaine.

Jeudi, une nouvelle perturbation abordera les côtes de la Manche avec à nouveau quelques pluies. D'une manière générale, le ciel restera nuageux sur le nord du pays. Les éclaircies devraient en revanche s'imposer dans le sud avec du plein soleil à prévoir entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée. Vendredi, la perturbation de la veille glissera vers les régions centrales avec le retour d'éclaircies dans le nord-ouest. Le beau temps se maintiendra dans le sud-est et en Corse.

L'anticyclone semble vouloir regonfler pour le prochain week-end avec des éclaircies de plus en plus belles entre samedi et dimanche. Les nuages pourraient être toutefois un peu plus nombreux en direction du nord-est. Les températures resteront plus ou moins proches des normales de saison.