Tendance météo de Février : enfin un changement de temps ?

Alors que les jours se suivent et se ressemblent depuis environ le 10 janvier, le mois de février approche à grands pas ! A quoi ce mois va-t-il ressembler en France ? Allons-nous enfin vers un changement de temps et un déblocage de l'anticyclone ? Éléments de réponse.

neige dans un village cévenol
La neige sera-t-elle de retour en montagne pour les vacances d'hiver ?

La situation est comme figée sur la France depuis la mi-janvier. Un blocage anticyclonique est toujours en cours au-dessus de notre pays et l'absence de vent favorise les nuages bas sur une grande moitié nord. Au sud, notamment près de la Méditerranée, le soleil brille sans discontinuer depuis plusieurs semaines et la sécheresse commence déjà à s'installer.

A l'approche du mois de février et des vacances d'hiver, nous vous proposons de faire le point sur l'évolution météo la plus probable pour ces prochaines semaines en France. Va-t-on enfin changer de régime météo ? Les perturbations vont-elles faire leur retour, de même que la neige en montagne ? Éléments de réponse à l'aide des modèles disponibles à l'heure de rédaction de cet article.

Quelques changements en perspectives

Statu-quo en prévision pour le dernier week-end de janvier, avec la persistance de nuages bas sur la moitié nord et quelques gouttes en direction du nord-est. Les nuages bas seront également nombreux près de la Garonne, notamment dimanche. En revanche, le soleil sera bien présent en direction de l'arc méditerranéen.

A partir de lundi (31/01), un petit changement va s'opérer en altitude. Une coulée d'air polaire va glisser en direction de l'Allemagne et de l'Europe centrale. La France devrait rester à la marge de cette dégradation hivernale, mais ce pourrait être le retour des averses sur une bonne moitié Est en début de semaine prochaine. De même, la neige devrait également être de retour sur les reliefs.

Le temps pourrait rester assez perturbé sur la moitié nord, en particulier sur le nord-est, jusqu'au week-end du 5/6 février. A contrario, du côté de l'océan et dans les régions du sud, le temps sensible resterait assez clément et les températures seraient en hausse.

brouillard
Le mois de février devrait rester peu perturbé et pourrait être plus doux que janvier.

Un mois globalement doux et peu perturbé ?

Par la suite, il est difficile de donner une tendance plus détaillée que l'analyse des anomalies de températures et de précipitations à l'échelle du pays. Or, selon le principal modèle de prévision à long terme, les semaines suivantes du mois de février devraient se suivre... et se ressembler !

En effet, concernant les températures, ces dernières devraient se situer légèrement au-dessus des normales de saison tout au long du mois. L'anomalie serait plus élevée dans le nord-est. Pour les précipitations, il semble qu'elles s'avéreront plus rares que la normale sur tout le pays.

En conclusion, les modèles dessinent un mois de février plutôt doux et sec sur la France. Cela pourrait signifier que le blocage anticyclonique pourrait se poursuivre une grande partie du mois. A contrario, cela ne signifie pas que le soleil brillera tout au long du mois... Il est plausible que le temps sensible ressemble à une tartine de nuages bas (au moins sur la moitié nord), avec des températures plus douces que celles observées en janvier.