tameteo.com

Tendance météo France : fortes pluies, du froid et de la neige !

Une nouvelle descente d'air froid et humide déboule sur la France cette semaine. Les premières vraies chutes de neige de la saison sont attendues en montagne, notamment dans les Alpes. Une remontée des températures devrait intervenir en fin de semaine.

Neige
Ambiance très hivernale pour ce début de semaine dans les Alpes avec de bonnes quantités de neige attendues !

Cette nouvelle semaine qui débute aura parfois un petit air d'hiver. Une nouvelle descente d'air froid concerne en effet le pays cette semaine entre les hautes pressions sur l'Atlantique et une vaste système dépressionnaire sur l'Europe centrale. Dans ce contexte, un air froid et humide va nous concerner pendant plusieurs jours avec un ressenti parfois très frais pour la saison.

Les premières vraies chutes de neige de la saison sont attendues sur le nord des Alpes où la couche pourrait atteindre les 40 centimètres vers 2500 mètres d'altitude. Les Pyrénées devraient aussi observer les premières chutes de neige de la saison.

En tout cas, la fraîcheur sera de mise cette semaine avec des maximales parfois 3 à 5 degrés sous les normales de saison en journée. Une remontée des températures devrait avoir lieu en fin de semaine avec la bascule du flux au secteur ouest.

De fortes pluies !

Une perturbation aborde ce lundi matin les régions du nord-ouest. Des pluies soutenues concernent les régions situées en bordure de Manche. Le vent de secteur ouest est sensible avec des rafales proches de 70 km/h. Le ciel reste gris mais le temps sec du Massif central au Jura. Le soleil brille généreusement des Pyrénées au pourtour méditerranéen.

Cet après-midi, les pluies soutenues gagneront du terrain et concerneront un axe situé entre la Vendée, l'Île-de-France et les Ardennes. Un ciel de traîne concernera les régions en bordure de Manche avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. Le vent restera sensible dans toutes les régions du nord-ouest avec des rafales parfois proches de 60/70 km/h. Un ciel très voilé concernera le reste du territoire. Le soleil sera davantage présent entre le Var et les Alpes-Maritimes.

Pluies
Des pluies parfois copieuses attendues dans les régions du nord-ouest ce lundi !

Les températures s'annoncent automnales aujourd'hui. Les minimales sont en baisse ce matin et comprises entre 6°C à Metz et Nancy et 16°C à Nice. Cet après-midi, les maximales seront parfois situées 5°C sous les normales de saison. Il est prévu 15°C à Paris et Alençon, 16°C à Abbeville, 17°C à Brest, 18°C à Grenoble, 19°C à Biarritz, 20°C à Montélimar, 21°C à Toulouse, 22°C à Nîmes, 23°C à Perpignan, 24°C à Ajaccio et 25°C à Bastia.

Neige en montagne, temps très perturbé !

Dans la nuit de lundi à mardi et durant la journée de mardi, les premières vraies chutes de neige de la saison vont concerner les Alpes du Nord avec plusieurs dizaines de centimètres attendus au-dessus de 2 500 mètres d'altitude. Les Pyrénées vont également recevoir les premiers flocons de la saison (20 centimètres au-dessus de 2 500 mètres). Quelques centimètres pourraient également tomber sur les Vosges, le Jura et le Massif central. Mercredi, une nouvelle perturbation apportera des pluies sur un grand quart sud-ouest du pays. Un temps pluvieux se maintiendra dans l'est avec de la neige sur le nord des Alpes au-dessus de 1 800 mètres.

Jeudi, le temps restera perturbé et pluvieux des Pyrénées aux Alpes. Quelques éclaircies concerneront le nord du pays dans une fraîcheur assez marquée. Le soleil brillera autour de la Méditerranée mais le vent restera sensible. Vendredi, une nouvelle perturbation pluvieuse abordera le nord-ouest du pays. Un temps pluvieux devrait aussi se maintenir au pied des Pyrénées.

Si les températures devraient remonter à l'horizon du prochain week-end, le temps devrait rester assez agité sur le pays avec de nombreux nuages et des pluies. Seules les régions méditerranéennes devraient rester à l'écart avec un temps sec et ensoleillé.