Tendance météo de novembre : un mois marqué par la douceur et les intempéries ? À quoi s'attendre ?

Si ce début de semaine est doux et plutôt ensoleillé, cela ne va pas durer ! Le temps va fortement se dégrader... Cela donnera-t-il la tendance de ce mois de novembre en France ?
Ce mois de novembre marque la véritable plongée en automne avec des jours de plus en plus courts, accentués par le passage à l'heure d'hiver lors du dernier week-end d'octobre. De plus, nous entrons dans cette période durant laquelle les dépressions atlantiques peuvent provoquer de véritables coups de vent ou tempêtes.
Outre les pluies et nuages venus de l'océan, le risque d'intempéries est également à suivre de près dans les régions méditerranéennes à cette période de l'année. Les éventuelles gouttes froides peuvent générer d'importants épisodes pluvieux à l'image de ce qui est attendu en deuxième partie de semaine...
Une 1ère partie douce mais souvent (très) humide
Après un début de semaine calme et particulièrement doux, la journée de mercredi s'annonçant d'ailleurs remarquable avec la barre des 20°C atteinte au nord et le seuil de chaleur (25°C) approché dans le sud-ouest, le temps changera à partir de jeudi. Une goutte froide va venir s'isoler dans les parages de l'Espagne, générant un épisode d'intempéries dans les régions du Midi méditerranéen. Des pluies intenses sont ainsi attendues en Occitanie.

Au cours de cette journée, d'autres pluies plus faibles traverseront le nord du pays. Vendredi, c'est le quart nord-ouest qui sera sous les précipitations tandis qu'une nouvelle perturbation concernera les régions de la moitié sud samedi avant de laisser place à un temps plus calme et plus sec dimanche. Malgré une baisse sensible du mercure à partir de jeudi, les valeurs resteront situées au-dessus des normales de saison.
#météo Semaine 46 (10-16 nov. 2025) : La météo s'annonce *délicate* sur la France. ️
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) November 2, 2025
Notre analyse prévisionnelle révèle une période d'incertitude et de potentielles perturbations majeures.
Une configuration atmosphérique complexe se dessine. Des dépressions au large de pic.twitter.com/PLlRCJuBEn
La semaine prochaine, du 10 au 16 novembre, le flux restera orienté à l'ouest-sud-ouest. Dans ces conditions, il ne faut pas s'attendre à une véritable amélioration avec une dominante dépressionnaire synonyme de précipitations assez fréquentes. Les régions de l'ouest mais aussi à proximité de la Grande Bleue connaîtront un temps plus humide que la normale tandis qu'il continuera de faire assez doux, avec un excédent de l'ordre de +1 à +2°C en moyenne.
Vers le retour des hautes pressions en 2ème quinzaine ?
Un changement semble vouloir se dessiner à l'horizon de la mi-novembre. Selon les derniers scénarios des modèles de prévision à très long terme, les hautes pressions devraient faire leur retour pour la semaine du 17 au 23, se positionnant entre le sud de l'Islande et l'Europe centrale. Ainsi, le temps s'annonce sec durant cette période, sauf en Corse où des gouttes froides méditerranéennes pourraient continuer d'apporter un temps instable.

Les températures baisseront pour se rapprocher des normales de saison. Ce rafraîchissement sensible devrait être limité et surtout très temporaire puisqu'un nouveau flux de secteur sud-ouest est attendu la semaine suivante, du 24 au 30 novembre. Les valeurs repasseront alors au-dessus des normales de saison, avec un excédent de l'ordre de +2°C par rapport aux températures habituellement observées à la fin du mois de novembre.
Ce redoux prévu avant la fin du mois pourrait bien s'accompagner d'un temps plus humide. En effet, les perturbations atlantiques devraient balayer le nord-ouest de l'Europe et déborder par moments en France, y compris dans les régions méditerranéennes. Ces dernières devraient ainsi connaître un mois de novembre très humide, de bon augure pour faire reculer une sécheresse persistante dans le sud-est.