Météo cette semaine : douceur remarquable avec jusqu'à 25°C attendus, quelles régions concernées ?

Après un week-end de la Toussaint doux et perturbé, une nouvelle hausse des températures est attendue cette semaine avec des valeurs situées jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison.

Si les deux premières journées de novembre ont été maussades, entre passage d'une perturbation et ciel de traîne actif, les conditions vont s'améliorer en ce début de semaine avec le retour de l'anticyclone des Açores. Celui-ci va nous rendre une petite visite, permettant à un temps plus clément de s'installer.

Il s'accompagnera d'une hausse des températures qui atteindront des niveaux remarquables pour la saison. Des pointes à 25°C sont ainsi attendues en milieu de semaine, soit près de 10°C de plus que les valeurs dite de saison. Malgré une baisse sensible en fin de semaine, le mercure restera situé au-dessus des normales de saison.

Mercredi, journée la plus douce de la semaine

Grâce à la hausse du champ de pression, le temps s'assèche ce lundi. Seules quelques ondées persisteront sur le littoral normand et en direction des collines de l'Artois. Partout ailleurs, le ciel alterne entre nuages et éclaircies après dissipation des éventuels brouillards matinaux. Le soleil s'annonce encore plus généreux des Pyrénées aux frontières de l'est, en passant par les régions méditerranéennes où mistral et tramontane soufflent jusqu'à 80 km/h en rafales. Le mercure repartira à la hausse avec la barre des 20°C franchie du Pays basque à la Grande Bleue.

Mercredi, les températures maximales seront situées jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison !
Mercredi, les températures maximales seront situées jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison !

Mardi, le temps lumineux se maintiendra dans la plupart des régions, avec tout au plus un léger voile d'altitude. Deux bémols seront toutefois à signaler, l'un dans le golfe du Lion et l'autre en Bretagne. Le premier sera lié au vent marin qui apportera nuages et averses tandis que le second sera provoqué par une perturbation pluvio-venteuse qui tangentera la région toute la journée. La douceur continuera de s'affirmer avec plus de 12°C quasiment partout.

La douceur s'accentuera encore mercredi avec le pic de douceur de cette période attendu. La barre des 20°C sera alors atteinte jusqu'en Bretagne et en Normandie tandis que le seuil de chaleur (25°C) sera localement franchi au pied des Pyrénées en raison de l'effet de foehn (vent de sud au-dessus des Pyrénées). Côté ciel, l'ambiance restera lumineuse de l'Atlantique aux régions de l'est tandis que les pluies se maintiendront entre Bretagne et Cotentin et se renforceront sur le Languedoc.

Vers une fin de semaine de nouveau perturbée

Les hautes pressions finiront par céder leur place aux dépressions atlantiques. Une perturbation traversera ainsi le pays durant la journée de jeudi avec son lot de pluies. Il neigera sur les Alpes tandis que les précipitations pourraient être intenses à proximité du golfe du Lion. Au fil des heures, un ciel de traîne s'organisera avec des averses. En liaison avec ce changement de temps, les thermomètres perdront quelques degrés tout en restant au-dessus des normales.

Il conviendra de surveiller le risque d'intempéries en Méditerranée au cours de la deuxième partie de semaine.
Il conviendra de surveiller le risque d'intempéries en Méditerranée au cours de la deuxième partie de semaine.

Vendredi, la France devrait se situer entre deux fronts pluvieux. Ainsi, les éclaircies reprendront l'avantage avant que de nouvelles pluies ne s'invitent par la Bretagne en cours de journée, avec un renforcement du vent de secteur sud. Il ne fera pas froid pour la saison avec de 10 à 17°C au meilleur de l'après-midi.

Le week-end prochain s'annonce à l'image de celui que nous venons de connaître : perturbé ! Des pluies traverseront le pays d'ouest en est samedi, avant de laisser leur place à un ciel de traîne dimanche, entre averses et éclaircies. Les températures n'évolueront pas avec un contraste est/ouest en cours de journée assez classique à cette période de l'année.