Fortes pluies, neige abondante et risque d'avalanches : vers des intempéries en France ? Découvrez nos prévisions météo

Une perturbation stagnante va copieusement arroser les régions du Sud et de l'Est de la France d'ici à demain soir. Les cumuls de précipitations, pluvieuses en plaine, neigeuses en montagne, seront particulièrement à surveiller.

Un courant d'Ouest perturbé s'installe en ce début de semaine sur la France, avec à la clé une météo plus douce, mais surtout bien plus perturbée et agitée, au passage d'une perturbation bien chargée en humidité. D'ici mardi soir, il va falloir surveiller les cumuls de pluie en plaine dans certaines régions, ainsi que les chutes de neige abondantes en montagne, pouvant provoquer des avalanches.

Un lundi bien humide et agité

La perturbation ayant abordé la moitié Sud du pays et les régions de l'Est hier soir va persister une bonne partie de la journée sur ces mêmes régions, en donnant des pluies modérées à fortes entre le Sud-Ouest, le Massif Central, les Alpes et l'Ouest de la Corse. Les précipitations faibliront toutefois un peu cet après-midi en plaine pour laisser la place à un temps plus variable.

Lundi après-midi nuages et pluie-neige
Cet après-midi, la perturbation pluvieuse stagnera encore entre le Sud-Ouest, le Massif Central et les frontières de l'Est.

Dans le détail, ces pluies concerneront ce lundi matin l'Aquitaine, le Limousin, le Massif Central, l'Auvergne, les Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Sud de la Lorraine, l'Alsace et la Corse. Cet après-midi, il pleuvra encore entre le Pays basque, les Pyrénées, l'Occitanie (sauf le Roussillon), le Nord et l'Ouest de PACA, la Corse, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté, jusqu'au Sud de l'Alsace.

Les pluies les plus soutenues tomberont surtout ce matin, entre la Gironde et le Limousin, mais aussi sur l'Ouest de la Corse, où elles seront orageuses. Dans les autres régions, le ciel alternera entre nuages, éclaircies, et averses, parfois orageuses et accompagnées de grésil et de vent, tournant peu à peu au Nord-Ouest, jusqu'à 80-90 km/h en rafales près de l'Atlantique et de la Manche.

De fréquentes averses ce mardi

Mardi, l'agitation va se poursuivre, mais cette fois-ci ce sont les averses qui prendront le relais, dans un flux de Nord turbulent et à nouveau plus frais. Le ciel va alterner entre nuages, et éclaircies et averses, sauf près de la Méditerranée, où le soleil reviendra, mais où le vent soufflera fort (mistral et tramontane jusqu'à 80 km/h en rafales).

Nuages et pluie mardi
Mardi, les averses seront fréquentes du Nord-Est à Rhône-Alpes, tout comme du Sud de l'Aquitaine aux Pyrénées.

Le ciel sera bien plus chargé, avec des averses bien plus fréquentes qu'ailleurs, entre les Landes, le Pays basque et les Pyrénées, tout comme entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, sous l'influence d'un front occlus. En allant vers le Nord-Ouest et la côte atlantique (sauf le Sud de l'Aquitaine), les éclaircies seront de plus en plus belles et les averses de plus en plus rares.

Entre dimanche soir et mardi soir, les cumuls de pluie seront ainsi souvent compris entre 20 et 50 mm sur une large moitié Sud ainsi que dans l'Est. Dans certaines régions, il tombera l'équivalent de plus d'un mois de pluie en 48h, et les cumuls seront particulièrement à surveiller, en raison du risque de ruissellements voire d'inondations.

Cumuls pluie d'ici mardi soir
Dans les zones en rose, les cumuls de pluie en 48h, d'ici mardi soir, pourraient franchement dépasser les 40 mm, jusqu'à 100 mm en Rhône-Alpes.

Voici les régions les plus menacées par ce risque, avec les cumuls probables de pluie en 48h : 50 à 90 mm en Franche-Comté (notamment Jura et Doubs), 80 à 120 mm sur l'Est de Rhône-Alpes (notamment Savoie et Haute-Savoie), 60 à 80 mm vers le Massif Central (Cantal, Haute-Vienne, Creuse), 50 à 70 mm sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, 50 à 60 mm sur l'Ouest de la Corse.

La Gironde, la Dordogne et la Corrèze ont, elles, été placées ce lundi en vigilance orange pluies-inondations entre 10h et 18h pour d'importants cumuls attendus : au total, dans ces 3 départements, il pourrait tomber jusqu'à 70 mm de pluie, non pas en 48h mais en 24h ! 4 nouveaux départements viennent de les rejoindre : Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie, où avec les 70 mm encore attendus d'ici ce soir minuit, les cumuls pourraient atteindre 150 mm en 24h sous 1800 m d'altitude.

Neige abondante et risque d'avalanches en montagne

Vous l'avez compris, l'orientation du flux favorisera le blocage de la pluie sur les versants Ouest de tous les reliefs. Mais si les précipitations se feront bien sous forme de pluie en plaine, il s'agira de neige en montagne. Ce lundi, la limite pluie-neige sera à 1000 m dans les Vosges, 1200 m dans le Jura, 2000 m dans les Pyrénées.

Limite pluie-neige mardi
Mardi, la limite pluie-neige baissera sur tous les reliefs, avec les premiers flocons vers 600 ou 700 m sur les massfs de l'Est.

Dans les Alpes, cette limite pluie-neige tournera autour de 1500 m sur le Nord du massif, 1800 m au Sud. Mais dans les vallées intérieures (Arve, Maurienne, Oisans, et surtout Tarentaise et Haute-Vallée de la Durance), la neige pourrait tomber dès 700 ou 800 m d'altitude, voire temporairement 500 m. Des cumuls de 20 cm pourraient toucher des villes comme Bourg-Saint-Maurice, Chamonix et Briançon.

Mardi, la neige tombera sous forme d'averses, mais encore plus bas, sur tous les reliefs, avec le refroidissement : 600 m sur les Vosges et le Jura, 700 m sur le Massif Central et les Alpes, 1000 m sur les Pyrénées, 1200 m en Corse. D'ici mardi soir, la couche de neige fraîche pourrait atteindre au maximum 5 à 15 cm sur le Massif Central, 30 cm dans les Vosges, 10 à 35 cm sur les Pyrénées, 20 à 50 cm sur le Jura, notamment sur les sommets.

Cumuls neige Alpes mardi soir
Mardi soir, la couche de neige fraîche pourrait localement dépasser le mètre à haute altitude dans les Alpes du Nord.

Mais c'est surtout dans les Alpes que la situation sera particulièrement à surveiller : des cumuls de 50 à 80 cm de neige seront fréquents dès la moyenne altitude (1500-1800 m). Le mètre de neige pourrait même être dépassé en Savoie et en Haute-Savoie à haute altitude. Ce manteau neigeux tout frais et instable, associé au vent et aux températures fluctuantes, pourrait entraîner des avalanches : le risque est de 4 sur 5 pour quasiment tous les massifs des Alpes du Nord.