Tendance février : froid et neige vont-ils revenir ou l'hiver est-il (déjà) terminé ? Nos révélations !

Le mois de janvier s'apprête à laisser sa place à février. À quoi doit-on s'attendre pour ce dernier mois de l'hiver météorologique ? Le froid et la neige vont-ils revenir ? Voici nos dernières tendances à 4 semaines.

Si la première décade de janvier s'est avérée bien hivernale avec un froid vif et des chutes de neige jusqu'en plaine, la situation s'est totalement inversée depuis avec un flux océanique perturbé bien installé. Ainsi, depuis, les fronts pluvieux en provenance de l'Atlantique se succèdent, saturant les sols et générant des inondations, notamment en Bretagne.

Cette tendance est visiblement partie pour durer puisque le mois de février devrait également débuter avec ces conditions météo particulièrement maussades. Au-delà de cette échéance, à quoi doit-on s'attendre ? L'hiver va-t-il revenir ou, à l'inverse, est-il déjà terminé ? On fait le point sur ce qu'il nous attend au cours de ce mois de février.

Une 1ère quinzaine sous le signe de la pluie et des inondations

Dans la continuité d'une fin de semaine pluvieuse et venteuse, le mois de février débutera sous les précipitations avec le passage d'une perturbation active attendu au cours de la journée de dimanche. Ces pluies se transformeront en neige sur les massifs à moyenne altitude. Ce même régime océanique perturbé dominera durant toute la semaine du 2 au 8 février, laissant craindre une multiplication et une aggravation des crues et des inondations.

Au cours des prochains jours, les pluies s'annoncent abondantes dans de nombreuses régions.
Au cours des prochains jours, les pluies s'annoncent abondantes dans de nombreuses régions.

Dans ces conditions, les précipitations seront une nouvelle fois excédentaires dans les régions de l'ouest et jusqu'aux régions méditerranéennes alors qu'elles seront proches des normales voire déficitaires dans le quart nord-est et au nord de la Seine. Côté températures, les valeurs resteront souvent situées quelques degrés au-dessus des normales de saison. Ainsi, sur la semaine, l'excédent thermique atteindra +2 à +3°C.

Cette tendance humide devrait également se maintenir la semaine suivante, du 9 au 15 février avec un excédent concernant essentiellement les régions atlantiques mais aussi la Corse. Ailleurs, les précipitations seront proches des normales. Du côté du mercure, il fera moins doux qu'en début de mois. Le flux d'ouest à sud-ouest sera davantage orienté à l'ouest-nord-ouest, avec ainsi de possibles rafraîchissements temporaires. Dans ces conditions, la neige pourra parfois tomber jusqu'à basse altitude.

Vers une fin d'hiver plus calme et plus stable ?

Les conditions pourraient davantage évoluer durant la deuxième partie du mois. Ainsi, un redoux est attendu pour la semaine du 16 au 22 février avec un léger excédent, de l'ordre de +1°C par rapport aux normales à l'échelle nationale. Avec ce flux rebasculant au secteur sud-ouest, les précipitations devraient de nouveau être copieuses de l'ouest jusqu'aux Alpes. En raison d'une douceur demeurant très modérée, la neige restera d'actualité en montagne.

Le mois de février débutera avec des températures situées jusqu'à 5°C au-dessus des normale de saison.
Le mois de février débutera avec des températures situées jusqu'à 5°C au-dessus des normale de saison.

La douceur pourrait bien s'accentuer pour clôturer ce mois de février et donc cet hiver météorologique 2025-2026. Un excédent thermique de l'ordre de +2 voire +3°C est envisagé pour la semaine du 23 février au 1er mars. Les précipitations, pendant ce temps, seront moins présentes avec une pluviométrie proche de la normale durant cette période.

Au regard de ces dernières tendances, il semble de plus en plus probable que la période froide et neigeuse de la fin du mois de décembre et de début janvier sera la seule de l'hiver. D'ici fin février, de possibles rafraîchissements (notamment durant la deuxième semaine du mois) ne sont pas exclus mais ils devraient rester limités. Au global, février s'annonce plus doux et plus humide que la normale...