Jusqu'à 100 mm attendus : les prochains jours seront très pluvieux et occasionneront des inondations

Avec le flux perturbé bien installé, les pluies vont s'enchaîner jusqu'au début du mois de février au moins. Les cumuls s'annoncent importants et risquent d'occasionner de nouvelles inondations.

De la pluie, toujours et encore ! Après une première décade de janvier marquée par le froid parfois vif et la neige jusqu'en plaine, la situation a radicalement changé avec la mise en place d'un flux océanique perturbé synonyme de précipitations fréquentes et abondantes.

Ces perturbations venues de l'Atlantique ou parfois de Méditerranée s'enchaînent, touchant plus particulièrement l'ouest et le sud du pays. Au cours des prochains jours, les fronts pluvieux vont continuer à se succéder à un rythme soutenu et avec une activité marquée à chaque fois ou presque.

Une perturbation tous les deux jours au moins

Les vigilances pour crues et/ou pluie-inondation vont continuer à faire parler d'elles ces prochains jours. En effet, dans un contexte de sols totalement saturés dans bien des régions, de nombreux cours d'eau vont entrer en crue (quand ce n'est pas déjà le cas, comme en Bretagne). Ce mardi est marqué par le passage d'un nouveau front qui filera vers l'est au fil des heures, en perdant progressivement de son intensité.

Les quantités de pluies seront importantes d'ici la fin du mois dans de nombreuses régions.
Les quantités de pluies seront importantes d'ici la fin du mois dans de nombreuses régions.

Il a donné jusqu'à 40 mm de pluie en Bretagne entre lundi après-midi et la nuit dernière, un cumul venant s'ajouter aux importantes quantités tombées depuis le début de l'année. Dans le centre-Finistère, on approche désormais des 350 mm quand la normale d'un mois de janvier est d'environ 150 mm. Ainsi, les sols ne peuvent plus absorber les précipitations. Et le mois n'est pas terminé...

Après un mercredi plus calme avec l'évacuation du front de la veille par le flanc est du pays, une nouvelle perturbation abordera l'ouest jeudi. Dans un flux se redressant au secteur sud-ouest, elle circulera de l'Atlantique vers les régions centrales mais aussi la Normandie ou encore les Alpes. L'instabilité prendra la suite vendredi avec de fréquentes averses parfois orageuses.

Pas d'accalmie avant mi-février ?

Samedi renouera avec les perturbations. De nouvelles pluies parfois soutenues circuleront de l'ouest aux régions de l'est. Même programme pour la journée de dimanche. Et ce n'est pas terminé puisque cette situation se maintiendra en début de semaine prochaine avec de bonnes pluies attendues pour la journée de lundi. D'ailleurs, s'il s'agira de pluie en plaine, c'est bel et bien la neige qui tombera sur tous les massifs.

Des dépressions parfois très creuses circuleront à proximité du pays ces prochains jours.
Des dépressions parfois très creuses circuleront à proximité du pays ces prochains jours.

Au cours des 7 prochains jours, les quantités de pluies attendues s'approcheront des 100 mm sur l'ouest de la Bretagne, sur le sud de l'Aquitaine, vers le Limousin ou encore sur une partie de la région Rhône-Alpes et l'ouest de la Corse. Ailleurs, les pluviomètres recevront souvent entre 40 et 60 mm tandis que les quantités seront nettement moins importantes autour du golfe du Lion et de la Touraine jusqu'au nord de la Seine.

Au-delà du début de semaine prochaine, le contexte dépressionnaire n'est visiblement pas décidé à aller voir ailleurs... Selon les dernières tendances à long terme, les perturbations continueront de se succéder tout au long de la semaine du 2 au 8 février mais aussi la semaine suivante, même si le flux perturbé pourrait être un peu moins puissant. Vous l'avez compris : le retour d'un temps durablement stable n'est pas à l'ordre du jour, avant la mi-février peut-être...