tameteo.com

Temps pluvieux et fraîcheur : est-ce déjà la fin de l'été en France ?

Les températures ont fortement baissé en l'espace de quelques jours et le ressenti est désormais bien frais pour la saison. Est-ce déjà la fin de l'été ou peut-on espérer le retour de la chaleur ? Éléments de réponse.

été
Nuages et fraîcheur : est-ce déjà la fin de l'été ?

Si les températures restent estivales et parfois très chaudes autour de la Méditerranée (encore 33 à 34 degrés hier après-midi dans le département du Var), le reste du pays est concerné par des températures nettement plus fraîches et un ressenti beaucoup moins estival. Pour preuve, les températures ont eu hier beaucoup de mal à dépasser localement la barre des 20 degrés ! Lille a affiché 17.2°C au meilleur de la journée, une température bien faible pour une mi-août. La température n'a même pas dépassé la barre des 20 degrés hier après-midi dans la capitale !

Ces températures anormalement faibles pour la saison annoncent-elles la fin de l'été ? À priori non puisqu'une remontée des températures est prévue pour la fin de semaine avec un pic de chaleur samedi après-midi. Cette période à nouveau plus estivale devrait toutefois rester assez limitée dans le temps puisqu'une nouvelle dégradation du temps est attendue dès dimanche.

Une météo pluvieuse ce mercredi !

L'anticyclone est pour l'instant trop éloigné de la France et une nouvelle perturbation concerne le pays ce mercredi matin. Elle apporte des pluies faibles entre les Hauts-de-France et la région Grand Est. Le ciel est couvert entre la Bretagne, le Centre-Val de Loire et le Jura. Un ciel également couvert concerne les régions proches de l'Atlantique. En revanche, le soleil se maintient des Alpes à la Méditerranée.

Cet après-midi, quelques pluies faibles circuleront encore entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et l'Alsace. Les régions situées entre les Alpes et le pourtour méditerranéen conserveront un grand soleil. Partout ailleurs, les nuages devraient l'emporter sur les éclaircies. Bonne nouvelle sur le front des incendies dans le sud-est, le vent devrait faiblir.

Les températures resteront encore une fois inférieures aux normales de saison cet après-midi. Seules les régions du sud-est seront concernées par des températures estivales avec 27°C à Nice, 28°C à Ajaccio, 29°C à Perpignan, 30°C à Bastia et 31°C à Montpellier et Marseille. Sur le reste du pays, les maximales auront beaucoup de mal à dépasser les 25 degrés avec 21°C à Rouen et Strasbourg, 22°C à Paris, 23°C à Nantes et Bordeaux et 24°C à Toulouse et Poitiers.

Remontée des températures

Jeudi, les nuages pourraient rester encore assez nombreux dans le nord-est avec quelques averses. Le soleil s'imposera généreusement dans le sud du pays. La véritable amélioration est attendue pour vendredi avec une très nette remontée des températures et davantage de soleil. Seules les régions en bordure de Manche seront concernées par un ciel encore assez nuageux et des températures encore inférieures aux normales de saison.

chaleur
Forte remontée des températures pour la journée de samedi.

Le soleil et la chaleur s'imposeront pour la journée de samedi. Les températures deviendront à nouveau chaudes, y compris sur le nord du pays où la barre des 30 degrés sera franchie. La Bretagne devrait toutefois être concernée par l'arrivée d'une dégradation pluvieuse. Des orages se déclencheront également à la mi-journée sur les régions de l'ouest. Cette dégradation orageuse concernera les régions de l'est dimanche. Malgré la baisse des températures, le ressenti restera estival.