Temps plus clair ces prochains jours en France : les gelées peuvent-elles s'inviter jusqu'en plaine ?

Les températures sont en légère hausse ce vendredi après-midi. Est-ce que cette hausse limite tout risque de gel matinal ?

Les températures en France, progresseront ces prochains jours, tout du moins pour vos après-midis. Mais cela évite-t-il tout risque de gel matinal ? Voici des éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Fraîcheur matinale

Les températures du matin s'annoncent bien basses parfois. En effet, les conditions plus anticycloniques vont favoriser un air bien plus calme et frais en basses couches.

En effet, l'absence ou quasi absence de rafales de vent va permettre au rayonnement nocturne de faire baisser plus sensiblement les températures. On surveillera toutefois la présence de nuages bas de type brouillards qui pourraient diminuer la visibilité. Nuages bas qui pourront limiter aussi la baisse des températures.

Fraîcheur matinale bien présente.
Fraîcheur matinale bien présente.

Pour autant, les projections atmosphériques pour ces prochaines matinées sont bien fraîches. Rien que pour votre samedi matin, c'est une certaine fraîcheur qui gagnera les campagnes et villes françaises.

Il est par exemple prévu 8°C sur Paris mais pas plus de 6°C en direction de Orléans. Fraîcheur matinale aussi bien présente en vallée du Rhône avec 7 petits degrés prévus sur Lyon.

Rafales de vent généralement faibles à localement modérées.
Rafales de vent généralement faibles à localement modérées.

Les rafales de vent, bien que faibles, pourront favoriser un ressenti un peu plus frais encore. Localement, on pourrait de fait ressenti 0. Ici, le ressenti est lié aux températures et au vent : sur une peau non couverte, le peu de chaleur naturellement dégagée par le corps et vite chassée par ce vent. On ressent donc de l'air plus frais voire froid.

Plus froid dimanche

Dans un contexte toujours anticyclonique, de nouvelles grisailles et brouillards sont à prévoir. Mais les températures auront eu le temps de baisser assez sensiblement d'ici le courant de nuit et tout début de matinée de dimanche.

On pourra ainsi relever des valeurs parfois inférieures à 5°C au petit matin. CE serait le cas en direction de la Bourgogne ou bien encore de la Champagne-Ardenne. Localement, les minimales pourraient même ne pas dépasser les 1 ou 3°C.

La matinée de dimanche devrait être la plus fraîche du week-end.
La matinée de dimanche devrait être la plus fraîche du week-end.

Une situation météo qui pourra permettre d'observer de façon vraiment locale de petite gelées blanches : il s'agit de gel du sol ou de certaines surfaces alors que la température mesurée entre 1,5 et 2m reste légèrement positive. Cette grande fraîcheur matinale laissera place à un air bien plus doux en cours d'après-midi.

Encore frais la semaine prochaine

Fraîcheur qui devrait persister en cours de semaine prochaine, tout du moins durant vos matinées. En effet, la situation météo devrait rester similaire, c'est à dire avec une météo plutôt calme grâce à la présence de hautes pressions.

Pour retrouver des conditions clairement hivernales, il faudra encore patienter. Les tendances à moyen terme (15 jours), vont dans le sens d'une dominance anticyclonique avec une masse d'air relativement douce.