Chaleur : une nouvelle étude alerte sur un été 2024 exceptionnellement meurtrier en Europe

Plus de 60 000 victimes liées aux températures excessives ont été enregistrées sur le continent durant le seul été 2024 d'après les chiffres récemment communiqués par les chercheurs de l'Institut pour la Santé Mondiale de Barcelone.

Chaleur
L'été 2024 fut le plus chaud jamais enregistré en Europe et fut également l'un des plus meurtriers

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut pour la santé Mondiale de Barcelone, la chaleur a engendré plusieurs dizaines de milliers de victimes en Europe durant l'été 2024.

Plus de 60 000 victimes

On le sait aujourd'hui, l'Europe est le continent qui se réchauffe le plus vite ces dernières années. Cette tendance est particulièrement visible ces dernières années avec des étés anormalement chauds se succédant. L'été 2024 fut ainsi le plus chaud jamais enregistré à l'échelle du continent, battant le précédent record établi en … 2022.

Chaque année depuis le début des années 2020, l'étude réalisée par les scientifiques espagnols et devenue un rendez-vous annuel de référence pour évaluer les conséquences de cette chaleur estivale excessive sur la santé des européens. Ceux-ci ont récemment publié leurs résultats pour l'été 2024.

D'après cette étude, l'été 2024 fut exceptionnellement meurtrier en Europe avec plus de 60 000 victimes liés à la chaleur. Avec très exactement 62 775 victimes selon les scientifiques espagnols, celui-ci est ainsi le deuxième été le plus meurtrier depuis le début de ce recensement après 2022 (67 873 décès) et 2023 (50 798).

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs utilisent les véritables données de mortalité observées lors de l'été 2024 dans une multitude de régions européennes, un travail de fourmi qui explique pourquoi leur étude a nécessité un an de travail.

Néanmoins, selon un des principaux auteurs de l'étude Tomas Janos, ces chiffres comprennent leur lot d'incertitude. Il s'agit en effet d'estimations jugées les plus probables parmi un grand nombre de possibilités. Pour 2024, les chercheurs donnent une fourchette d'environ 35.000 à 85.000 morts.

Deux pays particulièrement touchés

Même si la fourchette semble relativement importante, les scientifiques en charge de l'étude en question précisent que l'écart ne doit pas occulter un constat indiscutable : la chaleur tue chaque année des dizaines de milliers de personnes sur le seul continent européen, ce qui veut dire que les températures excessives représentent un véritable enjeu majeur de santé publique.

La surmortalité liée à la chaleur est d'autant plus importante sur le sud du continent. En effet, c'est en Espagne et en Italie que le plus grand nombre de décès ont été enregistrés avec entre 13 858 et 23 506 décès chez nos voisins italiens et entre 4 655 et 8 513 du côté de l'Espagne. Néanmoins, reportée à la population totale, c'est en Grèce et en Bulgarie que la chaleur a tué le plus.

Cette étude, comme d'autres réalisées sur le même sujet, montre dans tous les cas que la surmortalité liée à la chaleur est un risque non-négligeable pour la santé humaine, d'autant plus que les étés exceptionnellement chauds sont également de plus en plus récurrents sur le continent européen en liaison au réchauffement climatique.

Les chiffres sur de la surmortalité liée à la chaleur risquent malheureusement d'être bien trop élevés pour cet été 2025, qui a notamment été marqué par plusieurs périodes caniculaires intenses sur notre continent. Celui-ci fut par exemple le plus chaud jamais enregistré au Royaume-Uni ou en Espagne et le 3ème plus chaud depuis le début des relevés météorologiques en France.

Référence de l'article :

"Un été exceptionnellement meurtrier" : les fortes chaleurs ont tué plus de 60 000 Européens en 2024, selon une nouvelle étude, France info et AFP, 22/09/2025