Retour durable de l'anticyclone : et si l'été n'avait pas dit son dernier mot en France ?

Après une semaine marquée par l'influence d'une goutte froide, l'anticyclone s'apprête à faire son grand retour. Il s'annonce durable et promet ainsi une ambiance parfois estivale dans bien des régions...

Après le passage de l'ex-ouragan Gabrielle entre les Açores et la Péninsule Ibérique d'ici le début du week-end, les hautes pressions vont rapidement faire leur retour. Elles s'étireront alors du fameux archipel portugais précédemment cité jusqu'aux pays baltes, en passant par l'ouest de l'Europe.

Cet anticyclone s'annonce puissant puisque les pressions pourront s'approcher des 1030 hPa, de quoi garantir un temps sec et stable sur l'ensemble du territoire. Outre ces conditions calmes, les températures vont également repartir à la hausse, de quoi profiter d'une belle période de douceur, voire même de chaleur...

Le seuil de chaleur franchi la semaine prochaine

Alors qu'une perturbation tentera sa chance dans le nord-ouest du pays dimanche, les hautes pressions vont réellement s'imposer en début de semaine prochaine. Ainsi, le temps s'annonce sec et lumineux lundi avec un dégradé nord-sud assez classique. Seules quelques ondées pourront se manifester sur les reliefs de l'est et sur les Pyrénées en cours d'après-midi.

Lundi après-midi, le seuil de chaleur (25°C) sera localement atteint dans le sud du pays.
Lundi après-midi, le seuil de chaleur (25°C) sera localement atteint dans le sud du pays.

Le programme sera le même mardi, avec un ciel dégagé en Méditerranée sous l'effet du mistral et de la tramontane. Mercredi également, les éclaircies domineront très largement de l'Atlantique jusqu'au nord de la Seine ainsi que près de la Grande Bleue. Ailleurs, le ciel alternera entre nuages et éclaircies qui s'annoncent tout de même majoritaires. De rares averses pourront toujours se déclarer sur les reliefs.

Du côté des températures, la fraîcheur restera de mise au réveil avec souvent moins de 10°C, ce qui est tout à fait normal à l'approche du mois d'octobre. En revanche, grâce à un ensoleillement généreux, la douceur va s'imposer en cours de journée. Dès mardi, le seuil de chaleur (25°C) sera de nouveau atteint dans le sud-ouest. La hausse du mercure se poursuivra mercredi, si bien que les 5°C pourraient être approchés jusqu'en Bretagne.

Pas de dégradation avant le 1er week-end d'octobre ?

La situation n'évoluera pas jeudi et vendredi prochains. Ces deux journées s'annoncent très ensoleillées avec une faible instabilité possible en montagne. Du côté du mercure, les thermomètres pourraient encore grappiller quelques degrés, en particulier dans toutes les régions de l'ouest où les 25°C se multiplieront, avec des pointes possibles à 27-28°C en Aquitaine et au pied des Pyrénées.

En début de semaine prochaine, l'anticyclone formera une véritable barrière des Açores jusqu'aux pays baltes.
En début de semaine prochaine, l'anticyclone formera une véritable barrière des Açores jusqu'aux pays baltes.

C'est à partir du week-end des 4 et 5 octobre que la situation pourrait évoluer. l'anticyclone devrait se rétracter vers la Méditerranée, laissant ainsi le champ libre aux dépressions circulant sur le nord de l'Europe et qui pourront ainsi étendre leur influence en direction de la France. C'est à partir de cette date que les conditions devraient se dégrader, s'accompagnant d'un net rafraîchissement.

Vous l'avez compris : il va falloir profiter de cette période douce et ensoleillée attendue la semaine prochaine car, au-delà de cette échéance, une météo automnale devrait reprendre le dessus. Il conviendra toutefois d'affiner la situation car les modèles divergent en deuxième partie de semaine prochaine, certains anticipant une dégradation un peu plus rapide... À suivre !