Températures en baisse la semaine prochaine en France : l'automne au rendez-vous ? Découvrez les tendances météo

Alors que des orages parfois forts se sont présentés localement ces derniers jours, la météo va-t-elle renouer avec un ressenti automnal la semaine prochaine ?
Une météo plus fraîche s'annonce en cours de semaine prochaine. Pour autant, le ressenti sera-t-il automnal ou bien les valeurs resteront dans les normales voire à peine inférieures ? Découvrez les tendances à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une descente d'air "froid"
Le contexte sera dépressionnaire en direction de l'Europe de l'est alors qu'à l'ouest, l'influence de l'anticyclone des Açores sera au rendez-vous. Cela signifie donc que nous allons observer un dégradé ouest / est la semaine prochaine.
Sur la moitié est, on retrouvera encore un risque d'averses parfois orageuses. Le risque sera plus présent en direction des différents reliefs. Près de la grande bleu, on devrait observer un ciel bien dégagé en raison d'un mistral bien présent en vallée du Rhône.

Cette configuration atmosphérique va permettre la descente d'un air plus frais voire froid en altitude. Concrètement, à l'altitude 850hPa (environ 1500m) il est prévu pas plus de 6 ou 7°C d'ici lundi matin.
De telles valeurs favoriseront un mercure en baisse sur l'hexagone notamment pour les maximales. Alors non pas de vive fraîcheur matinale sauf éventuellement localement. Toutefois, ce recul des températures nous fera passer en-dessous des normales saisonnières actuelles.

Un ressenti qui pourra donc être plutôt printanier lorsque les éclaircies seront présentes. À l'inverse, c'est un temps plutôt automnal qui pourra s'observer lorsque des averses s'inviteront.
Évolution en milieu de semaine
D'ici le milieu de semaine prochaine, l'évolution des centres d'action (anticyclones / dépressions) permettra de gagner quelques degrés. On devrait alors retrouver des valeurs plus proches des normales.

Une chaleur modérée pourra s'inviter sur une bonne partie de la France avec une petite nuance dans le nord-est. Et pour cause, une dépression pourrait prendre place vers l'Allemagne, véhiculant un air moins doux. Une météo plutôt mitigées voire automnale pourra alors concerner cette partie de la France.
À l'inverse, chaleur parfois forte entre le pourtour méditerranéen et la moyenne vallée du Rhône. Chaleur aussi à prévoir en direction de la région bordelaise avec d'ici jeudi, des maximales pouvant dépasser de quelques degrés les 25°C.
D'ici le début du mois d'août, on pourrait néanmoins observer une situation progressivement plus anticyclonique sur la France. Mais est-ce que cela va permettre d'avoir un temps durablement calme sous une chaleur modérée ? Rien de figé à ce jour.