Week-end du 14 juillet : soleil et fortes chaleurs généralisés en France, jusqu'à 38°C attendus !

Avec le retour des hautes pressions, la fin de semaine s'annonce estivale. Soleil et chaleur domineront partout en France avec des valeurs de plus en plus élevées au fil des jours.
Si les températures ont parfois affiché un niveau inférieur aux normales de saison en début de semaine, la situation va évoluer au cours des prochains jours avec le retour des fortes chaleurs. Avec la présence de l'anticyclone depuis les Açores et jusqu'en Scandinavie, le temps s'annonce estival pour la fin de la semaine.
Toutefois, une goutte froide (petite dépression avec de l'air froid en altitude) circulera entre le Portugal et le sud de la France. Ainsi, une faible instabilité pourrait se développer dans les régions précédemment citées. Le risque s'annonce toutefois assez limité et ne remettra pas en cause le caractère estival de ce week-end prolongé du 14 juillet.
Un risque orageux limité, surtout au sud
Après un vendredi ensoleillé sur tout le territoire, le week-end débutera avec un ciel le plus souvent dégagé de la Bretagne et de la Vendée jusqu'aux régions de l'est. Quelques passages nuageux totalement inoffensifs sont attendus au nord de la Seine. Le temps se montrera plus menaçant en Occitanie ainsi que sur le sud de l'Aquitaine où des averses orageuses se développeront. Le vent marin continuera de souffler dans le golfe du Lion.

La probabilité d'orages diminuera nettement pour la journée du dimanche. Le soleil brillera partout, avec de rares passages nuageux apportés par un léger vent de nord-est. Le ciel sera un peu plus chargé entre les Pyrénées, les Alpes et la Corse où une averse pourra se déclencher en cours d'après-midi, principalement sur les reliefs. La soirée s'annonce calme et agréable pour les nombreux feux d'artifice attendus partout en France.
️La relative fraîcheur de ce début de semaine va laisser place à un temps de plus en plus #chaud d'ici le week-end avec des valeurs repassant nettement au-dessus des normales, d'abord sur l'ouest puis sur la majorité de la #France.
— Meteo60 (@meteo60) July 8, 2025
Animation : TropicalTidBits pic.twitter.com/opX6FxsBdI
Lundi, jour de la Fête nationale, les conditions demeureront toujours aussi ensoleillées. C'est dans l'ouest cette fois où les cumulus seront un peu plus nombreux, entre le Cotentin, la Bretagne et le littoral aquitain. En cours de journée, une ondée voire un orage seront possibles sur les montagnes de la moitié sud. Comme la veille, la soirée sera idéale pour les éventuels feux d'artifice.
Fortes chaleurs de l'Atlantique à la vallée du Rhône
La hausse des températures qui s'est mise en place en milieu de semaine va se poursuivre au cours de ce week-end. Ainsi, samedi matin, les minimales s'établiront le plus souvent entre 15°C dans le quart nord-est et jusqu'à 22°C sur le littoral atlantique. En cours d'après-midi, les 30°C seront approchés au nord de la Seine tandis que les 35°C seront ponctuellement dépassés dans l'ouest et en basse vallée du Rhône, avec des pointes possibles à 37°C dans les Charentes.

Le mercure baissera de moins en moins au fil des jours... Ainsi, les minimales dimanche matin seront comprises entre 18 et 24°C en moyenne. En cours de journée, les maximales poursuivront leur progression dans les régions les plus septentrionales tandis que les pointes à 37°C se multiplieront dans le centre-ouest et jusqu'au val de Loire.
Il fera encore un peu plus chaud lundi avec de 32 à 38°C attendus dans la plupart des régions. Seuls la pointe bretonne et le littoral atlantique connaîtront une baisse sensible avec l'influence devenant plus océanique. Le mercure repassera ainsi sous la barre des 30°C dans ces régions. Vous l'avez compris : ce week-end sera estival avec l'installation d'une vague de chaleur mais pas de canicule à l'horizon...