Soleil et douceur, le duo gagnant de la météo en France ces prochains jours : dans toutes les régions, vraiment ?
Mais dans quelle saison allons-nous nous embarquer cette semaine ? Dès mardi, des conditions remarquablement douces et souvent ensoleillées vont s'imposer sur une grande partie de la France. Quelles régions moins favorisées auront quand même le droit à de la pluie ?

Après un week-end en demi-teinte, entre grisailles, pluies et quelques éclaircies, avec des températures en baisse, un nouveau coup de douceur et des conditions météo quasiment printanières vont s'installer en France pour trois jours, dès mardi. Toutes les régions auront-elles vraiment le droit au soleil ? Où les pluies pourraient-elles s'inviter ?
Un flux plein Sud dès mardi
Demain, lundi, nous serons encore en pleine transition de flux : le vent sera encore orienté à l'Ouest ou au Sud-Ouest, nous envoyant une perturbation atlantique avec de bonnes pluies, sur un large quart Nord-Ouest (Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Gironde, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Hauts-de-France), puis en soirée seulement sur le Grand-Est.

Dans les autres régions, un temps plutôt sec s'imposera, avec des conditions ensoleillées, malgré un voile de nuages très dense du Sud-Ouest au Massif Central, et des grisailles parfois tenaces du Centre-Est à la Bourgogne-Franche-Comté. Les températures seront conformes aux normales saisonnières, un peu fraîches au matin (6°C de moyenne), et 13 à 16°C l'après-midi du Nord au Sud.
Mardi, la dépression atlantique va commencer à plonger en direction du Portugal, sous la forme d'un thalweg qui redressera le flux au secteur Sud-Sud-Ouest puis plein Sud sur la France. Une situation qui va se bloquer pendant trois jours, jusqu'à jeudi au moins, avec des hautes pressions centrées sur l'Italie et une masse d'air en provenance directe du Maroc puis d'Algérie arrivant en France.
Le soleil va donc très vite s'imposer sur une grande partie du pays, même s'il faudra encore composer avec des nuages nombreux entre le Perche et la région parisienne, et de la frontière belge au Grand-Est. Quelques averses s'inviteront vers les Ardennes et en Corse, et des entrées maritimes commenceront à griser le ciel autour du Golfe du Lion. Un voile de nuages ternira le bleu du ciel sur la façade atlantique.
Bretagne et Méditerranée défavorisées
Dès mardi après-midi, en marge de la dépression sur le proche Atlantique, quelques pluies pourraient arroser l'Ouest de la Bretagne. Alors que le vent de Sud se renforcera sur les Pyrénées (80 km/h en rafales), et que l'autan soufflera à 50 km/h, les températures entameront leur hausse, avec 15°C de moyenne au Nord, et 18°C au Sud. Les 20°C seront atteints en Nouvelle-Aquitaine.

Entre mercredi et jeudi, la dépression présente sur l'Atlantique plongera encore plus en direction des Açores, renforçant le déjà puissant flux de Sud sur la France. Un temps souvent très doux et ensoleillé va s'installer sur quasiment toute la France, avec de très faibles risques de grisaille matinale compte tenu de ce vent sensible. La Bretagne sera encore une fois défavorisée, avec un ciel souvent gris et quelques pluies, à proximité de la dépression.

Près de la Méditerranée, comme souvent dans ces conditions, des entrées maritimes poussées par le vent marin griseront le ciel, du Languedoc-Roussillon à PACA, en remontant vers le Sud du Massif Central et la vallée du Rhône. Quelques pluies pourraient aussi s'inviter entre le Golfe du Lion et les Cévennes. Ailleurs, un beau soleil s'imposera, parfois voilé entre le Val-de-Loire et la frontière belge.
Une douceur totalement hors-saison s'installera partout, avec des valeurs proches des records pour la période. Les pointes à 20°C ne seront pas rares sur la moitié Nord, une valeur dépassée dans la moitié Sud. Vendredi, malgré l'incertitude ambiante, des conditions plus perturbées pourraient s'installer sur la moitié Ouest, dans une douceur toujours remarquable : seule la façade Est pourrait alors conserver le soleil…