Risque de grisailles et brouillards givrants tenaces pour ce début de semaine en France : quelles régions concernées ?

Anticyclone en hiver ne rime pas forcément avec soleil ! Pour ce début de semaine, certaines régions de France se réveilleront sous la grisaille ou le brouillard, souvent givrant à cause des températures négatives. Avec un espoir d'éclaircies l'après-midi ?

Une légère orientation du flux au Nord vers les Hauts-de-France suffit ce dimanche à advecter un peu de grisaille, des nuages bas, depuis la mer du Nord. Cet apport d'humidité dans les basses couches, combiné aux hautes pressions, au froid, et à un vent qui va faiblir, sera favorable à la formation de grisailles et brouillards givrants parfois tenaces. Dans quelles régions ?

Des grisailles localisées pour lundi ?

Ce lundi, les conditions anticycloniques vont persister sur notre pays, avec un temps généralement calme et sec, sans précipitations. Des brouillards givrants seront présents en fin de nuit vers le Val de Saône, l'Alsace, la Lorraine, et plus localement vers les Hauts-de-France. Dans ces régions, la dissipation de ces brouillards ou plaques de grisaille sera aléatoire en cours d'après-midi : vous ne serez pas certains d'apercevoir le soleil.

Visibilité lundi matin
Le risque de visibilité réduite semble mesuré pour ce lundi matin, avec des brouillards surtout dans le Nord-Ouest, le Val de Saône et le Sud-Ouest.

On notera également des plaques de grisaille plus dispersées, mais bien compactes, sur une partie Centre-Ouest du pays, entre la Bretagne, la Normandie, le Sud de l'Île-de-France, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire, mais également dans la vallée de la Garonne, entre Bordeaux et Agen. Là encore, des brouillards sont possibles par-dessous la grisaille, localement givrants si les températures sont négatives.

En cours d'après-midi, les éclaircies seront timides dans ces régions du Centre-Ouest et de la vallée de la Garonne, et quelques grisailles pourraient résister localement toute la journée. En revanche, dans toutes les autres régions, c'est un beau soleil qui devrait s'imposer, dans un ciel souvent tout bleu.

Les températures seront bien froides ce lundi matin, avec de fortes gelées sur le Nord du pays. Attendez-vous à -6 à -3°C du Grand-Est au Centre et au Nord de la Seine, -3 à 1°C près des littoraux de l'Ouest, dans les vallées du Sud-Ouest et de Provence, 4 à 11°C près de la Méditerranée. Dans l'après-midi, toujours un grand contraste : pas plus de 1 à 4°C sur la moitié Nord, et souvent de 10 à 16°C au Sud.

Grisailles et brouillards plus nombreux mardi ?

Mardi, la journée débutera encore avec de nombreux phénomènes de basses couches, toujours difficiles à localiser : brouillards, parfois givrants, brumes, nuages bas, plaques de grisaille. Selon les dernières modélisations, il faut s'attendre à de nombreux brouillards givrants entre le Centre-Val-de-Loire et le Nord de la vallée du Rhône (le Lyonnais notamment), qui auront du mal à se dissiper en cours de journée.

Nébulosité mardi matin
Mardi matin, les phénomènes de basse couche seront certainement plus nombreux que lundi, notamment sur la moitié Nord et dans les plaines du Sud-Ouest.

Dans le Val de Saône, notamment entre Dijon et Mâcon, la grisaille sera bien installée pour toute la journée, tandis que des nuages bas griseront le ciel du Sud-Ouest, avec localement quelques gouttes : pas sûr que ceux-ci se dissipent en cours de journée, en tout cas les éclaircies resteront timides. Partout ailleurs, malgré la grisaille et les brouillards parfois givrants du matin, le soleil devrait réussir à s'imposer en cours d'après-midi, avec de belles éclaircies.

C'est entre les Alpes, la Méditerranée, la Corse, et vers les Pyrénées, que le ciel sera le plus bleu. En revanche, vers la Picardie, la plaine d'Alsace et les Pays-de-la-Loire, quelques plaques de grisaille risquent de persister. On notera le retour d'un vent de Nord-Est sensible près de la Manche et vers le Centre-Ouest, ainsi que du mistral et de la tramontane dans le Sud-Est (80 km/h en rafales).

Très peu de changement à attendre du côté des températures mardi matin, avec toujours des gelées fréquentes, sauf dans le Sud-Ouest et en bord de mer. Les températures seront en revanche en baisse sur la moitié Sud l'après-midi, avec une moyenne de 9°C, contre 5°C pour la moitié Nord. Des valeurs environ 2°C en-dessous des normales de saison.