Tendances météo pour la Saint-Nicolas: qui du froid ou de la douceur se présentera ?

Dans une quinzaine de jours, ce sera la Saint-Nicolas. Mais qu'en sera-t-il de la météo ? Beau temps ou pluie et vent ? Voici les tendances.
La parenthèse hivernale que connait la France depuis plusieurs jours va laisser place à une météo plutôt calme avec des températures dans les normales. Quelques gelées pourraient s'inviter certaines matinées mais pas de descente d'air froid aussi marquée que cette semaine. D'ici la Saint-Nicolas, la météo va-t-elle se montrer à nouveau froide ? Voici vos tendances météo.
Une fin novembre dépressionnaire ?
Le rail dépressionnaire va reprendre de la vigueur. Mais va-t-il pour autant concerner la France d'ici la fin du mois ? Une influence est à prévoir avec un défilé de perturbations plus ou moins atténuées par des hautes pressions présentes plus au sud.
Cela étant, pour le moment il n'y a pas de tendances allant dans le sens d'épisode tempétueux. Restons tout de même prudents, on ne peut exclure la formation de dépressions dites secondaires même si le risque est jugé faible pour le moment.

En tout cas, cette configuration atmosphérique devrait favoriser un air plus doux en altitude, faisant presque oublier le temps froid de ces jours passés. Une douceur qui devrait persister début décembre mais sous des conditions plus anticycloniques.
Vers une belle Saint-Nicolas ?
Les incertitudes sont plutôt grande après le 2 ou 3 décembre. Et pour cause, la France pourrait se retrouver au carrefour entre dépression et anticyclone. Si l'influence dépressionnaire venait à dominer, alors des passages pluvieux voire venteux pourront s'observer. Toutefois, les hautes pressions présentes plus à l'est devrait limiter le risque de violentes intempéries.

À ce jour, les prévisions météo pour les festivités de la Saint-Nicolas vont dans le sens d'un régime d'averses parfois marquées, d'autant plus sur la moitié ouest de l'hexagone. Plus à l'est, on devrait là aussi observer des passages d'averses mais l'anticyclone devrait les atténuer.
Concernant la masse d'air, elle devrait se montrer à minima de saison (une certaine fraîcheur humide dans le nord-est, un peu plus doux ailleurs). On surveille néanmoins la possible évolution dans les prévisions météo : la cellule anticyclonique pourrait véhiculer un air plus froid. Cette tendance reste néanmoins marginale dans l'ensemble des modélisations et analyses.
Plus de neige de l'hiver ?
L'épisode hivernal parfois porteur de neige jusqu'en plaine de façon locale s'est donc montré assez bref sur la durée. Ces prochains jours ne verront pas de chutes de neige en plaine.
Cela n'indique pas nécessairement que la saison hivernale sera exempt d'autres chutes de neige à basse altitude ou en plaine. Toutefois, il faudra probablement patienter plusieurs semaines avant d'évoquer un nouveau réel risque de neige en plaine.